Comment regrouper ses comptes bancaires ?

0
1221

Se connecter à ses différents espaces clients à chaque fois peut vite devenir épuisant lorsqu’on a de nombreux comptes bancaires. Cependant, il est possible de regrouper ses comptes bancaires et d’avoir un regard sur l’ensemble de votre patrimoine. Il vous suffit d’opter pour un bon agrégateur, facile à utiliser et capable de répondre de manière efficace à vos besoins. Découvrez dans cet article comment regrouper ses comptes bancaires.

Regrouper ses comptes bancaires

Pour rassembler tous vos comptes bancaires et les exploiter plus rapidement, il vous faut trouver le bon agrégateur de compte. Les agrégateurs de compte sont nombreux et disposent de fonctionnalités diverses pour vous aider à mieux gérer votre patrimoine.

Qu’est-ce qu’un agrégateur de compte ?

Comme vous pouvez déjà l’imaginer, un agrégateur de compte est un outil, plus souvent une application. Il vous permet de disposer de vos informations bancaires sur la même interface. Il peut prendre la forme d’un site web et être intégré dans l’espace personnel d’une banque. Très pratique, il vous permet de visualiser et de suivre gratuitement l’ensemble de vos comptes sur une même interface, de gagner du temps en ne passant plus de banque en banque et de gérer tout en optimisant votre revenu quotidien.

Les fonctionnalités d’un agrégateur de compte

Les fonctionnalités varient en fonction de chaque agrégateur, mais certaines d’entre elles sont identiques ou fréquentes. On peut distinguer :

  • Le suivi du solde : cette fonctionnalité est celle qui vous permet de consulter tous vos soldes. Ceci, sans forcément avoir besoin d’aller sur le site ou une application de votre banque ;
  • Centralisation des emprunts : vous pouvez suivre vos différents emprunts et avoir accès à des informations sur vos passifs. Vous pouvez également suivre l’évolution de vos remboursements ;
  • Catégorisation des dépenses : c’est la meilleure façon de suivre et de mieux gérer votre budget. Cette fonctionnalité vous permettra de catégoriser vos dépenses et de savoir où va votre argent. Vous pourrez ainsi modifier vos habitudes et même faire des économies.
  • Le calcul d’indicateurs utiles : il vous permet de connaitre votre capacité d’épargne ou les éventuelles possibilités d’endettement. Votre agrégateur peut donc calculer votre capacité d’emprunt et votre taux d’endettement.

Ces diverses fonctionnalités sont loin d’être les seules. Si vous choisissez un bon agrégateur, vous aurez tout le nécessaire pour gérer votre patrimoine.

Le choix d’un agrégateur

Choisir un bon agrégateur est important pour bien suivre vos comptes en banque. Lorsque vous vous mettrez à chercher le moyen de suivre l’ensemble de votre patrimoine financier, vous aurez diverses propositions. L’idéal serait alors de procéder à un comparatif. Sur internet, divers sites vous offriront des listes comparatives, mais elles ne seront peut-être pas toutes objectives. Il vous faudra alors vous baser sur vos propres attentes pour faire votre choix.

  • Quelques critères de choix

En vous basant sur certains critères, vous pourrez facilement adopter le bon choix. En plus des fonctionnalités basiques dont disposent la majorité des agrégateurs, vous pouvez orienter votre regard vers des avantages complémentaires. Il s’agira par exemple de l’étendue des fonctionnalités gratuites ou même du bonus de bienvenue offert. Assurez-vous surtout de choisir des applications ou sites fiables et sans dysfonctionnements.

  • Allez au-delà de vos comptes en banque

Certains agrégateurs ont aussi la capacité de vous aider à suivre vos placements alternatifs : cryptomonnaies, vin, etc. Vos biens loués, les parts que vous détenez dans des entreprises, vos lingots et pièces d’or sont aussi des aspects dont vous pouvez tenir compte. Ne vous limitez pas forcément à vos comptes en banque, optez pour un agrégateur de compte et de patrimoine complet.

En général, regrouper ses comptes bancaires présente bien d’avantages, optez alors pour un bon agrégateur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici