Accueil Entreprise Formation Comment se préparer au Tage Mage ?

Comment se préparer au Tage Mage ?

129

Vous souhaitez intégrer une grande école de commerce ? Il y a fort à parier que vous devrez passer par le TAGE MAGE. En effet, ce test parfois redouté par les étudiants est très important car le score obtenu doit souvent être inscrit sur votre dossier d’admission. Il est donc primordial de bien se préparer avent de le passer afin de maximiser ses chances d’être accepté dans l’école que vous visez. C’est pourquoi nous allons ici présenter son fonctionnement ainsi que la bonne façon de s’y préparer, afin de vous donner toutes les informations utiles pour le réussir avec succès.

Comment se déroule le TAGE MAGE ?

Le Test d’aptitude aux études de gestion, plus communément appelé TAGE MAGE, est un questionnaire à choix multiples composé de 6 épreuves. Ces dernières sont elles-mêmes composées de 15 questions auxquelles vous devrez répondre dans un lapse de temps de 20 minutes. Ce qui représente ainsi 90 questions pour 2 heures d’épreuves au total.

 

La première épreuve est une compréhension de textes, ayant pour but de vous évaluer sur vos compétences à identifier et analyser rapidement des informations, puis de les synthétiser. La seconde est une épreuve de calcul visant à s’assurer que vous possédez de bonnes bases en mathématiques et que vous savez formuler le résultat en langage courant. La troisième portera sur votre capacité à raisonner et argumenter sur des situations de la vie quotidienne. Ensuite, vous devrez passer une seconde épreuve de calcul appelée « conditions minimales », plus tournée vers le raisonnement mathématique. L’avant dernière étape est une épreuve d’expression servant à évaluer vos facultés à synthétiser et reformuler un message ainsi qu’à interpréter la cohérence d’un discours. Enfin, la sixième et dernière épreuve testera votre logique en vous mettant au défi de trouver une ou plusieurs similarités communes dans des séries d’informations.

Etant donné qu’il s’agit d’un QCM, vous n’aurez pas besoin de rédiger quoi que ce soit, vous aurez juste le choix entre 5 possibilités à chaque question. Attention tout de même puisque le questionnaire est dégressif, c’est-à-dire que vous perdrez 1 point à chaque mauvaise réponse. Si au contraire vous cochez une bonne réponse, vous obtiendrez alors 4 points et si vous ne répondez pas, vous ne gagnerez pas de points mais n’en perdrez pas non plus. La meilleure chose à faire est donc de ne répondre que quand vous êtes certain de la bonne réponse. Après avoir fini le test, vous obtiendrez un résultat pouvant être compris entre -90 et +360 points. Ce dernier sera par la suite converti pour obtenir un score sur 600. Votre profil sera alors examiné en se basant sur vos réponses afin de regrouper vos compétences en trois catégories ; les aptitudes verbales, la résolution de problèmes ainsi que le raisonnement logique.

Comment bien se préparer avant le test ?

Après avoir compris le fonctionnement du test, vous vous demandez certainement comment vous allez bien pouvoir vous organiser pour avoir un maximum de chances de le réussir. Et bien voici quelques conseils pour être sûr(e) d’être prêt(e) le jour venu.

Tout d’abord, comme tout examen, le meilleur moyen de bien se préparer est de commencer les révisions le plus tôt possible. Cependant, il s’agit d’un test d’aptitude et non d’un examen classique, il faudra donc s’y prendre intelligemment pour bien vous entraîner. Le but sera donc ici de s’exercer régulièrement à adopter les bons reflex es pour chaque épreuve que nous avons présenté précédemment. Vous devrez bien entendu vous renseigner plus en détails sur ces dernières, nous n’avons abordé que leur but global. Le mieux est de commencer à vous entraîner au moins un mois à l’avance en travaillant environ 2 heures par jour.

Il est également extrêmement important et même primordial de bien savoir gérer votre temps lors des épreuves. Il faudra être méthodique et rapide pour répondre correctement aux questions dans le temps imparti. Cela demande donc un entrainement intensif nécessitant des mises en conditions afin d’évaluer vous-même vos aptitudes avant le jour J. Une bonne idée serait de vous organiser plusieurs séances de tests d’entrainement au TAGE MAGE en utilisant des sujets corrigés que vous trouverez facilement sur internet. Vous pouvez également intégrer une prépa au Tage Mage pour mettre toutes les chances de votre côté.

 

En résumé, gardez en tête qu’il est très important de vous y prendre à l’avance pour mettre toutes les chances de votre côté en vous entrainant de façon régulière. Si vous faites cela, il n’y a pas de raison que vous échouiez, le test n’est pas très difficile en soi. Il suffit d’être méthodique et de bien avoir connaissance du type de raisonnement attendu.

 

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !