Accueil Vie Pratique Astuces & Conseils Comment souscrire une mutuelle quand on est dans la fonction publique ?

Comment souscrire une mutuelle quand on est dans la fonction publique ?

mutuelle

La mutuelle santé est indispensable dans certaines familles où les soins pour les enfants s’enchaînent peuvent représenter un budget conséquent. En effet, grâce à une mutuelle santé (qui n’est pas obligatoire), vous pouvez bénéficier d’un remboursement de vos frais de soins au quotidien.

La mutuelle santé que vous souscrivez a pour but de compléter les remboursements qui ne sont pas pris en charge par la Sécurisé Sociale (qui, elle, est obligatoire). Mais alors, comment faire pour souscrire une mutuelle de santé ? Faut-il se tourner vers une mutuelle des forces de sécurité si l’on est policier, par exemple, ou privilégier certaines garanties proposées ?

Déterminez vos besoins

La première étape avant même de souscrire une mutuelle santé est de définir avec précision quels sont vos besoins en matière de remboursements de frais de santé. En effet, les besoins relatifs à la couverture santé sont différents selon la situation personnelle et professionnelle de chacun. En fonction de votre statut marital, de votre grade, de votre département de résidence, de votre âge ou encore de la présence d’enfants ou non dans le foyer, les besoins diffèrent.

De plus, il faut prendre en compte le budget dont vous disposez. Toutes les formules proposées par les organismes de mutuelle de santé ne sont pas aux mêmes tarifs et peuvent représenter une dépense importante en fonction des profils.

Alors, avant de vous lancer dans la recherche de la complémentaire santé idéale, commencez par déterminer ces deux éléments. Vous serez ainsi plus à même d’exiger certaines garanties.

Vérifiez les services proposés

Une fois que vous connaissez vos besoins, il convient de veiller à ce que vos attentes soient comblées. Pour cela, renseignez-vous sur les services prévus par votre contrat de mutuelle santé (tiers payant, protection juridique médicale, le délai des remboursements, la présence ou non d’une assistance…).

Trouvez la mutuelle adaptée

Pour souscrire une mutuelle adaptée à vos besoins, plusieurs pistes sont envisageables. Vous pouvez, par exemple, vous rendre en agence afin de rencontrer un conseiller. L’avantage est que les garanties sont immédiatement effectives, à partir du moment où aucun contrat n’est signé jusque-là.

Vous avez également la possibilité d’adhérer à une mutuelle directement en ligne ou par téléphone. Enfin, certaines mutuelles vous proposent d’adhérer à leurs services en remplissant un formulaire papier que vous envoyez ensuite par courrier.

Quel que soit le canal que vous choisissez, pensez à comparer les différentes offres du marché, afin d’être sûr de bénéficier de la formule la plus personnalisée. N’hésitez pas à demander un devis. Ainsi vous pourrez profiter d’une vue d’ensemble et serez plus à même de faire votre choix.

Une fois l’organisme de complémentaire santé choisi, pour que la souscription soit effective, vous devrez fournir une série d’informations telles que votre nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance, mais aussi ceux des membres de votre famille que vous souhaitez assurer.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !