Accueil Société Animaux Comment transporter son chat en voiture ?

Comment transporter son chat en voiture ?

63
chat

Il est possible que votre félin ne supporte pas les trajets en voiture. Cela ne veut pas dire que le transport de votre chat d’un endroit à un autre est impossible. Vous devez juste dénicher le meilleur moyen d’y procéder. Voici donc quelques conseils pour réussir à amener votre chat à destination en toute sécurité et sérénité.

Avec quoi transporter un chat en voiture ?

Pour le transport de votre chat, le plus pratique est d’utiliser une caisse de transport pour chat. Celle-ci est plus sécurisée par rapport au sac. Beaucoup de chats n’aiment pas les voyages. De ce fait, les emmener en voiture les rendra nerveux et leur fera peur. Le problème de l’utilisation d’un sac pour transporter un chat est que ce dernier pourrait griffer le sac en question sous le coup du stress, et ainsi le trouer. Il pourra même s’en échapper si le voyage dure trop longtemps. Or, on sait tous qu’un chat libre dans une voiture est très dangereux. Afin de transporter un chat, il serait mieux donc d’opter pour une caisse de transport. Grâce à cela, le transport de votre chat deviendra plus facile et plus sécurisé. Le chat ne pourra pas trouer la caisse même s’il la griffe. L’usage d’une caisse de transport pour chat est plus confortable qu’avec un sac. L’espace étant plus vaste, le félin pourra bouger librement, ce qui n’est pas le cas dans un sac. Le fait d’avoir un espace pas trop serré diminuera l’anxiété et la peur qu’il aura en voyageant.

Vous pouvez choisir la caisse qui vous plaît, qu’elle soit grande ou petite, avec toutes vos préférences. Plusieurs modèles de caisses de transport pour chat sont d’ailleurs mis à votre disposition.

Comment se préparer pour le transport de votre chat ?

Les précautions à prendre avant le transport de votre chat

Le transport de votre chat nécessite plusieurs préparations, que ce soit avant, après ou pendant le voyage. Il va cependant falloir l’habituer peu à peu à passer du temps dans une caisse de transport pour chat. À la maison par exemple, vous pouvez le faire rentrer dans la cage plusieurs afin de l’accoutumer à l’endroit, de sorte à ce qu’il se sente à l’aise le jour du départ. Le but est qu’il se familiarise avec la caisse, afin qu’il ne stresse pas trop, qu’il ne le considère pas comme un endroit inconnu, surtout pour les longs voyages.

Vous devez vous assurer que la caisse soit confortable pour le chat. Assurez-vous que les aérations soient parfaites et que la caisse soit propre. Vous pouvez même y placer un coussin pour renforcer le confort à 100 %. Il faut que le chat soit à l’aise afin qu’il ne s’inquiète pas et reste tranquille dans sa caisse.

Il faudra également éviter de lui donner à manger avant le départ, il pourrait en vomir. Nourrissez-le quelques heures avant le départ, afin qu’il puisse bien digérer jusqu’à l’heure du départ. Donnez-lui à manger en quantité suffisante pour qu’il ait un sentiment de satiété, pas plus.

chat

Les règles de la caisse de transport pour chat pendant le trajet

Il faut que la caisse de transport prenne un siège dans votre voiture lors du transport du chat. Il est formellement interdit de mettre le chat dans le coffre. Le chat doit se sentir entouré afin qu’il sache qu’il est en sécurité. Il faut également éviter de lui faire regarder la route. Il pourrait avoir peur en voyant le trajet. Vous pouvez mettre un drap sur la caisse de transport pour chat, il ne verra rien du tout.

Vous pouvez divertir votre chat pendant qu’il est à l’intérieur de sa caisse. Mettez-y des jeux avec lesquels il aime jouer lorsqu’il est à la maison. Il oubliera qu’il est transporté et sera moins stressé.

Il faut aussi que la température de la voiture soit ambiante durant le transport de votre chat. Trop de chaleur ou trop de fraicheur représentent un danger pour l’animal. La température doit donc être confortable pour lui.

Le chat doit se sentir comme à la maison. Faites en sorte qu’il ne sente aucun changement brusque qui pourrait l’effrayer.

Il est également conseillé de ne pas dégager son chat de la caisse de transport qu’une fois arrivé à destination. À ce moment-là, il faut le faire sortir tout doucement, pour éviter qu’il s’échappe, après plusieurs heures enfermées.

N’hésitez pas à cliquer ici pour trouver des conseils et des astuces.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !