Accueil Entreprise Management Comptabilité en ligne : comment faire le bon choix ?

Comptabilité en ligne : comment faire le bon choix ?

61
Comptabilité en ligne

Ce n’est pas parce que l’on ne dirige pas une grande entreprise que l’on peut se passer des services d’un comptable, bien au contraire ! L’expertise d’un comptable est un excellent moyen de s’assurer que la partie administrative soit bien gérée afin que l’entreprise puisse évoluer et grandir. Si l’on ne trouve pas chaussure à son pied dans les environs, la comptabilité en ligne se présente comme une solution très avantageuse, mieux, elle permet de profiter d’encore plus de services ! Mais comment faire le bon choix parmi les divers services de comptabilité en ligne ? Voici quelques pistes pour vous accompagner dans votre choix…

Un comptable qui connait votre secteur d’activité

Lorsque l’on se lance dans un projet, et d’autant plus s’il s’agit d’un projet plutôt novateur, il est important que toutes les personnes qui seront impliquées dans le processus en comprennent le fonctionnement, les enjeux, mais aussi les possibilités d’évolution. Ainsi, opter pour un service de comptabilité en ligne habitué à travailler avec des acteurs de votre secteur sera un pré-requis afin de vous assurer qu’il sera en mesure de répondre à vos attentes. Vous pourrez ainsi jeter un œil aux différents services proposés, mais également à la clientèle de votre comptable en ligne. Livli par exemple dispose d’un large panel de clients qui permet d’en savoir plus sur ces capacités d’accompagnement en fonction du secteur dans lequel on souhaite opérer (plus d’informations sur les différents secteurs sur le blog Entreprise et compagnie).

Par ailleurs, le service choisi devra aussi être en mesure de gérer la taille de votre entreprise. Start-up, TPE, PME, grandes entreprises, les modèles sont très différents et les besoins aussi. Prendre en considération ce point également lorsque l’on fera son choix sera capital.

Aller plus loin que la comptabilité

Un service de comptabilité en ligne performant doit non seulement être en mesure de proposer des solutions comptables adéquates pour son entreprise, mais pas uniquement. En effet, un expert comptable dispose de compétences qui vont bien au-delà de la comptabilité. Il peut être en mesure de proposer des solutions administratives, des solutions RH ou encore des solutions juridiques. Une capacité à agir sur plusieurs fronts qui sera extrêmement précieuse pour accompagner son projet et bénéficier de conseils avisés (plus d’informations sur le métier de comptable ici).

Comptabilité en ligne

Une plateforme en ligne performante

Le fait d’opter pour une solution de comptabilité en ligne implique forcément que la plupart des échanges et communications se feront par le biais d’une plateforme dédiée. La conception de cette dernière aura aussi son importance afin que le travail puisse se faire de façon fluide et facilement compréhensible. On devra pouvoir y accéder facilement et trouver les réponses à ses besoins en quelques clics. Ainsi, on conseillera de demander à en savoir plus sur la plateforme créée par le service de comptabilité en ligne choisie afin de s’assurer qu’elle saura bien répondre à ses attentes. En effet, le plus performant des experts-comptables perdra en efficacité s’il est obligé de travailler sur une plateforme qui ne permet pas de répondre aux besoins de son client. Si cela peut paraitre inhérent à l’offre proposée par un service de comptabilité en ligne, effectuer une petite vérification permettra de ne pas s’engager sur un partenariat qui pourrait s’avérer décevant.

En somme, il est très facile de trouver un expert comptable en ligne, mais il sera plus complexe de trouver un ou plusieurs professionnels en mesure de répondre de façon précise et concrète à sa demande. On prendra donc le temps de bien se renseigner afin de faire son choix pour profiter de l’accompagnement idéal.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !