Communiquer sur votre entreprise avec les dépliants

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Malgré l’omniprésence des outils modernes de communication de masse comme l’internet, les dépliants ont du regain et sont utilisés surtout dans les stratégies de marketing spécifiques. Très pratiques et moins coûteux, ils se distinguent d’autres imprimés pour s’ériger en top model publicitaire.

Qu’est-ce qu’un dépliant ?

C’est un papier sur lequel est imprimé un message adressé à une population cible. Il est ainsi conçu comme un outil de communication de masse par excellence très utilisé dans la publicité des entreprises et d’autres organisations sociales. Il est préféré à d’autres supports de communication par son mode d’utilisation. Très simple et souple à manier, il séduit aussi par sa production qui est moins coûteuse.

Les attraits d’un bon dépliant

Destiné à faire passer un message, le dépliant à l’image de tout support publicitaire doit pouvoir répondre à certains critères de séduction concernant la forme et le fond.

A vue d’œil, il doit susciter chez le récepteur l’envie de le garder en main. Cette admiration peut être suscitée par la qualité du papier utilisé dans sa conception, les couleurs utilisées dans l’impression, les caractères d’écriture utilisés dans la rédaction du texte, le format choisi comme celui du dépliant 3 volets qui faciliter sa manipulation…

En ce qui concerne l’information qu’il porte, c’est elle qui détermine la durée de vie du dépliant. Cette information doit alors tenir compte des attentes du groupe cible auquel il est adressé, c’est-à-dire de ses centres d’intérêt. Elle doit alors l’intéresser maintenant et peut être dans un futur immédiat.

Si l’information est déjà périmée, le destinataire ne prêtera point d’attention à votre dépliant.

Il faut aussi faciliter la lecture au destinataire en mettant un peu d’ordre dans la structuration de l’information. Pensez à la hiérarchiser et tenir compte du sens de lecture de votre cible. Par exemple, pour les langues occidentales, l’écrit doit être disposé de gauche à droite et de haut en bas. Pour les Arabes, il se dispose de droite à gauche.

Rendre votre information bien lisible avec des titres et des sous- titres mis en caractères spéciaux pour accrocher le lecteur. Le corps du texte écrit en taille remarquable et bien espacé avec des interlignes, des marges…

Une définition générale du graphisme de votre dépliant permet de bien intégrer les images dans le texte sans oublier les effets spéciaux comme les filets, les couleurs, les typos…

depliant 3 volets

Les caractéristiques du dépliant

L’impression de dépliant se fait avec du papier format A7, A6, A4, DIN-LONG, etc. Il est généralement conçu en 2 volets ou 3 volets et se déplie en 4 ou 6 pages.

Il est souvent présenté en format portrait, c’est-à-dire à la verticale ou en format paysage, c’est-à-dire horizontalement avec des colories tirées d’un mélange de quatre couleurs encore appelé quadrichromie.

Pour donner à votre dépliant tous ses attraits publicitaires, vous pouvez le tirer sur du papier couché mat ou brillant au grammage léger qui pèse entre 90 g/m2 et 250/m2.

Il est plus teinté quand, à la finition, on lui passe du vernis simple ou sélectif. D’autres préfèrent le pelliculage classique ou soft touch.

Il existe aussi toute une panoplie de modèles que vous propose votre imprimeur. Vous avez ainsi le choix entre le dépliant à 1 pli simple, à 2 plis roulés, à 2 plis accordéons ou à 3 plis portefeuilles avec les pages qui varient. Vous pouvez pousser loin votre envie en optant pour des dépliants perforés, prédécoupés ou à des découpes sur mesure avec des papiers métallisé et doré.

depliant

Comment utiliser son dépliant

Supports de communication de prédilection, le dépliant 3 volets a le même rôle que les plaquettes commerciales destinées à faire connaître votre entreprise et ses activités. Mais, Ils sont préférés à ces dernières parce qu’ils ont plus d’espace pour plus de contenus et vous reviennent moins chers.

Pour tirer le maximum de ces supports publicitaires très maniables, vous pouvez les déposer dans les boîtes aux lettres, les distribuer main à main lors d’un événement, dans la rue ou les disposer dans les kiosques.

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