Accueil Non classé Conseils d’experts pour recruter efficacement

Conseils d’experts pour recruter efficacement

29
Recrutement

Le chômage est un problème de fond dans de nombreux pays. Et malgré tout, entrepreneurs, managers et autres spécialistes des ressources humaines semblent démunis face à une pénurie de talents dont ils seraient pourtant ravis de pouvoir s’entourer. Un recrutement efficace demeure cependant possible, à condition d’appliquer quelques principes préconisés par les meilleurs cabinets de recrutement.

Le recrutement comme recherche de talents

Un cabinet de recrutement ne commence pas par rechercher le candidat parfait, mais s’attache plutôt à déterminer quels sont les besoins exacts d’une entreprise. C’est pourquoi la clé d’un recrutement efficace se situe, en premier lieu, dans l’identification de tous les tenants et aboutissants d’un poste. Avant de poster une offre d’emploi, commencez donc par définir vos priorités, mais ne négligez pas ces petits détails qui font toute la différence. Par exemple, deux candidats à un poste de manager bénéficient d’une perspective unique selon leurs expériences respectives. Si le premier est fraîchement diplômé et a jusqu’ici occupé des postes en alternance au sein de diverses industries, son approche sera sans doute enjouée et novatrice. Un second candidat ayant passé de nombreuses années sur un poste similaire dans une seule et même société sera naturellement mieux « rodé » aux aléas du métier, mais il se pourrait que ses méthodes soient plus conservatrices. Rédigez votre annonce en conséquence.

Soignez le profil employeur de votre entreprise

Ces considérations aident les cabinets de recrutement à affiner le profil employeur de votre société. Selon l’image que renvoie votre entreprise dans ses stratégies de communication, vous ne serez pas approché par la même catégorie de candidats. Pour reprendre notre exemple, le jeune manager peu expérimenté mais plein de bonne volonté évoluera organiquement vers des startups branchées ou des industries qui mettent l’accent sur l’innovation. Le manager plus aguerri, en revanche, gravitera davantage vers les groupes bien implantés qui offrent un environnement de travail plus classique.

À vous de soigner votre approche de recrutement pour attirer le bon profil. N’hésitez pas à profiter du levier que sont les réseaux sociaux pour dévoiler les coulisses de votre société, par exemple. L’avantage de cette stratégie à long terme réside en grande partie dans le fait que cette présence en ligne possède divers atouts (vis-à-vis de votre clientèle, notamment). Un autre point positif est que vous n’aurez pas à recommencer à chaque fois que vous souhaitez recruter un nouvel employé.

Recrutez en fonction de vos enjeux

Les cabinets de recrutement se basent sur une vision à long terme des besoins de votre entreprise. Définir l’évolution prévisionnelle de vos impératifs vous permettra de vous assurer de la valeur stratégique de vos choix en matière de recrutement. Prêtez attention à vos projets en cours et à la place qu’ils occuperont dans l’avenir. Un projet chronophage et nécessitant de mobiliser beaucoup de ressources à l’heure actuelle qui prendra cependant fin dans quelques mois justifie-t-il le recrutement d’un nouveau collaborateur définitif ? Si la somme de travail en cours n’est que temporaire, réfléchissez à l’éventualité de faire appel à un freelance, à un sous-traitant ou à un intérimaire.

Évaluez aussi le potentiel évolutif de vos candidats

Si vous recrutez dans une optique d’agrandissement, profitez de votre besoin immédiat d’une nouvelle recrue pour envisager comment cette personne pourra vous accompagner au cours des années à venir. Pour trouver un nouveau salarié qui sera à même de soutenir votre croissance, prêtez une attention toute particulière aux compétences transférables, soft skills et compétences transversales. Selon vos propres axes de développement, des éléments essentiels ressortiront naturellement. À vous de les identifier et d’en faire une priorité lorsque vous étudierez les candidatures. De même à l’occasion des entretiens : n’hésitez pas à interroger vos candidats pour connaître leur vision personnelle de leur avenir professionnel.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !