Accueil Maison Equipements Côté literie: laissez vous séduire par le linge de lit en coton...

Côté literie: laissez vous séduire par le linge de lit en coton égyptien

1775

On ne parle pas décoration de chambre sans penser linge lit ! Avec le boom d’internet et des boutiques en ligne, on peut désormais accéder facilement et à des prix intéressants toute l’année, à toutes les gammes de linge de lit et en particulier au linge de lit de luxe. Alors comment s’y retrouver avec un tel choix ? Quelles matières choisir et éviter ? Et quelles sont les astuces pour ne pas se faire avoir ?

Qu’est ce que le coton égyptien ?

Le coton égyptien fait partie des meilleures qualités de coton recensés à travers le monde, et c’est souvent à ce dernier que l’on fait référence lorsque l’on parle de linge de lit haut de gamme. Sa particularité réside dans la longueur, la finesse et la résistance de ses fibres, qui une fois tissées forment une percale de qualité supérieure. Le coton égyptien est un incontournable que l’on retrouve presque inévitablement dans les ateliers de toutes plus grandes maisons de linge de lit de luxe.

Et la Percale c’est quoi ?

L’appellation « percale » réside dans le nombre de fils de coton tissés pour la fabrication du drap. Plus les fils seront nombreux, plus le tissage sera serré, et plus la percale de coton sera soyeuse, douce et résistante. On parte de 50 à 70 fils /inch2 pour un tissage coton type mousseline moyenne, et au delà de 80 fils/inch2 pour une percale. Les maisons de linge de lit de luxe l’ont bien compris et c’est pourquoi certaines d’entre elles ont décidé d’utiliser exclusivement le coton égyptien pour tisser leurs percales.

Les percales de coton égyptien sont incomparables au toucher, elles apportent fraicheur et douceur sur la peau, sont faciles à repasser, et donnent une allure prestigieuse à votre lit et à l’univers de votre chambre.

© stefanocandito.com

Comment choisir la meilleure percale de coton sur Internet

Aujourd’hui beaucoup de marques proposent un linge de lit en percale dite « de qualité », et sur internet il est parfois difficile de faire le tri entre le vrai du faux. Nous avons pris contact avec la maison Lisa Galimberti, une maison de linge de lit haut de gamme située Rue de la Paix dans les quartiers chics parisiens et dont les ateliers localisés poches du lac de Come en Italie, existent depuis 1856.

Pour résumer ce à quoi il faut prêter attention lorsque l’on désire acheter un linge de lit de luxe en coton égyptien on retient cinq points principaux :

  1. la percale: choisissez la résistante et dense (au minimum 300 fils par inch2), plus le fil de coton est fin et le tissage serré, plus la percale sera résistante et douce au toucher.
  2. le coton égyptien: préférez une qualité de coton « 100% coton égyptien ». Certains fabricants n’hésitent pas à ajouter du polyester, ce qui diminue la qualité et rend les draps beaucoup moins respirant et moins doux.
  3. le satin: certains modèles de linge de lit associent le satin et la percale de coton. Le satin ajoute du brillant à l’aspect mat de la percale, pour un effet chic et raffiné.
  4. fabriqué en Europe: le linge de lit estampillé « made in Europe » (Italie, France, Angleterre…) répond à des normes de qualité des matières, de travail, et de respect des traditions.
  5. enfin, pensez à lire les commentaires produits, à regarder les avis clients et les partages sur les réseaux sociaux.

 

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !