Accueil Economie Finance Crédit en ligne : Pékin fait le ménage !

Crédit en ligne : Pékin fait le ménage !

319

Les dirigeants chinois s’en prennent aux acteurs illégaux de la finance et des microcrédits. Ainsi, des nouvelles mesures sont prises par les autorités pékinoises afin de bien surveiller ce secteur qui est en pleine croissance. Et en même temps, leur but c’est aussi de restreindre les facteurs qui incitent les ménages à s’endetter, étant donné que ces dettes pourraient être fatales à l’économie de la Chine.

L’évolution des crédits néfastes en Chine

Pour une personne un peu instable financièrement, il est difficile de ne pas être tenter de demander un prêt bancaire, ce qui provoquera évidement un endettement alors qu’elle aura du mal à rembourser. Plusieurs chinois se trouvent actuellement dans cette situation.

Ainsi les plateformes de crédits à la consommation en ligne deviennent de plus en plus puissantes depuis quelques temps amenant les ménages chinois dans un profond endettement car le niveau de dette a considérablement augmenté depuis ces cinq dernières années.

Les résultats officiels ont montré que seulement une personne sur trois qui a une carte bancaire et que les banques sont plus réticentes à octroyer des crédits aux entrepreneurs par rapport aux grandes sociétés.

Effectuer un grand nettoyage dans le domaine de la finance en ligne : une priorité pour Pékin

Face à l’augmentation des emprunts en ligne, les grands acteurs chinois comme Tencent, Baidu et Alibaba ont déjà fixé leur position vis-à-vis de ce fléau. Ils permettent de faire une souscription de crédit rapide par un simple clic, et ce directement par le biais de leurs applications mobiles.

Ainsi, face à cela, Pékin a affirmé en fin de l’année 2017, qu’il a l’intention de mieux encadrer le secteur financier en ligne et les microcrédits dans le but d’éviter les risques financiers que peuvent provoquer ces crédits à l’économie nationale. Il s’agit de prendre des mesures par rapport à l’accessibilité de crédit des particuliers sans revenus et de maintenir le taux d’intérêt annuel à 36% et enfin d’exclure les mauvaises pratiques de certains établissements lorsqu’ils veulent régler leurs créances.

La solvabilité de l’emprunteur le cas de la France

La solvabilité est un critère pris en compte par la banque avant d’octroyer un crédit ou non à un emprunteur. Généralement, toutes les banques se basent sur un même paramètre pour juger si vous êtes ou non apte à rembourser un prêt. Le site EmpruntGO vous aide à vous mettre dans la bonne liste. Il ne faut pas ainsi que les charges excèdent les 35% des revenus nets par mois de l’emprunteur. Les critères de solvabilité intègrent toutes les dépenses fixes mensuelles de l’emprunteur. S’il s’agit d’un locataire, les loyers qu’il doit payer par mois entrent aussi dans l’estimation des charges de l’emprunteur et peut ainsi impacter ses critères de solvabilité. Par ailleurs, si l’emprunteur est propriétaire, la banque peut accepter jusqu’à 45% de charges d’endettement.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !