A l’heure d’internet, il est de plus en plus facile apparemment de démarrer son activité. Notamment pour ceux qui souhaitent mettre en vente un produit qu’ils fabriquent, qu’il s’agisse de sacs, vêtements, bijoux ou même d’artisanat. La condition du succès, outre la qualité du produit, reste l’interface de vente. En effet, un site e-commerce raté peut avoir de lourdes conséquences sur votre chiffre d’affaires. Est-ce alors nécessaire de passer par un professionnel ? Nous vous proposons quelques conseils pour réussir la création de votre site à tous les coups !
Est-ce nécessaire de faire appel à un pro ?
Vous venez de démarrer votre activité. Vous êtes un créateur ou une artiste et souhaitez vendre le fruit de votre travail sur le net. En effet, le numérique a offert des solutions pratiques pour tous ceux qui souhaitent entreprendre mais qui se retrouvaient jusque-là limités par leurs moyens financiers. Aujourd’hui, rien de plus simple, en quelques clics on peut proposer son produit en ligne et laisser venir les acheteurs. En théorie du moins, car dans la réalité, beaucoup de données différentes entrent en jeu.
La création d’un site e-commerce, à voir ici, remplace la boutique physique. C’est une condition essentielle de la vente sur le net. Mais, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce type de site répond aussi à quelques règles de présentation, de fluidité et d’organisation qui joueront un rôle fondamental dans le succès de votre produit. Une interface réussie pourra ainsi donner plus de cachet à votre produit, tandis qu’un site raté fera fuir les clients.
Seulement, comment faire pour créer son site e-commerce ? Faut-il nécessairement passer par des professionnels ? Cela représente un coût certain. S’il est possible de le faire soi-même, il faut quand même respecter quelques règles. Nos conseils !
Viser la simplicité
Trop souvent, lorsque l’on se lance pour la première dans une activité à son nom, on attrape la fièvre des grandeurs. On veut le plus beau site, les meilleures fonctionnalités, l’interface la plus complète possible… Et, quand on le fait soi-même, le résultat peut très vite tourner au baroque… et donc être un échec total. Surtout si l’on n’a pas de grandes compétences en informatique ! Notre premier conseil est donc de viser la simplicité. L’objectif : vendre vos produits. Autant aller à l’essentiel, ce sera déjà ça de fait !
Pour cela, plusieurs outils informatiques existent. N’hésitez à les comparer et à utiliser celui qui vous paraît le plus simple à utiliser. Pour réussir votre site e-commerce, inutile de viser ceux des plus grandes enseignes. Par contre, focalisez-vous sur les priorités : un site accessible, fluide, bien organisé et clair. Si vous êtes créateur de vêtements, faites différentes rubriques, assurez-vous que l’on puisse choisir sa taille sans difficultés etc…
N’hésitez surtout pas à passer par la case formation. En effet, même avec toute la bonne volonté du monde, on ne s’improvise pas agent marketing ! Allez prendre conseil auprès de professionnels, ça ne pourra que vous apporter.
Améliorez votre site régulièrement
Votre site e-commerce doit être vivant, il doit évoluer au fil des collections. Ainsi, prenez en compte les remarques des utilisateurs et rendez-vous vous-même régulièrement sur le site pour comprendre l’expérience utilisateur. Cela vous permettra, au fur et à mesure, de l’améliorer jusqu’à avoir un site qui fonctionne parfaitement.
Ce site, c’est un peu votre carte d’identité visuelle. N’hésitez donc pas à faire quelque chose d’assez personnel en lien avec le produit que vous souhaitez vendre. Reprenez les thèmes de vos collections ou les codes qui correspondent au produit que vous proposez.