Accueil Maison Décoration Les lustres : des luminaires indispensables pour sa maison

Les lustres : des luminaires indispensables pour sa maison

1228

Le design d’intérieur est un milieu en perpétuelle évolution. Pour éclairer efficacement votre intérieur, il faut, non seulement bien choisir les éléments d’éclairage mais également leur emplacement. On peut s’en sortir sans l’aide d’un décorateur professionnel mais il faut rester assez vigilant et avoir une certaine fibre artistique.

Comment choisir son luminaire d’intérieur ?

Il faut en premier lieu se préoccuper du budget. En effet, c’est en fonction de votre budget que vous pouvez choisir vos éléments. Mais qui dit petit budget ne dit pas forcément pas des luminaires de mauvaise qualité.

Les luminaires doivent être choisis minutieusement, car ils jouent un rôle dans la décoration intérieure d’une pièce. La lampe design led peut soit donner une touche très réussie à une décoration, soit la rendre terne et démodé. Alors pour bien choisir son lustre, il est important de visionner d’abord l’ensemble de son design intérieur et déterminer ensuite les produits à positionner sur place. Chaque pièce a son propre style : médiévale, moderne, épurée, boisée etc. Alors pour choisir le luminaire idéal, il ne faut pas surcharger sa décoration intérieur.

Pour une décoration déjà riche en détails (voir aussi le site web de maison à part.com), il vaut mieux choisir un luminaire simple avec des couleurs assez basique. Pour une décoration légère, vous pouvez choisir un luminaire assez marqué avec des couleurs vives.

Le choix des lumières dépend aussi de la taille de votre pièce. Pour une salle de petite taille, il ne faut pas un lustre de trop grande taille mais juste assez puissant pour éclairer la partie principale. Pour une grande salle, les luminaires de petite taille peuvent sembler ridicules ; il existe dans le marché différents types de luminaires qui sont destinés aux grandes pièces.

luminaires design

Quelques propositions de luminaires design

Notre première proposition est tout d’abord le luminaire blanc. Sa couleur va soigneusement bien avec un canapé de couleur marron foncé ou encore des murs en pierres naturelles. Ce type de luminaire joue un double rôle : une décoration discrète et un mode d’éclairage pratique. Pour accompagner cette source de lumière, vous pouvez allumer des bougies et donner ainsi un effet romantique à une pièce.

Une autre variante du luminaire classique mais toujours très design : le plafonnier. Surtout dans le cas où il s’agit de votre seule source de lumière, il faut que celui-ci puisse bien éclairer la salle tout entière. Pour qu’on puisse facilement orienter les lumières, il est préférable de choisir des bras flexibles pour diriger de façon pratique les différentes sources de lumières. Pour éviter les fautes de goût, il faut choisir un design contemporain qui se combine facilement avec chaque type d’intérieur.

Si les lustres et plafonniers ne vous intéressent pas, il y a toujours les lampes à pied. Elles peuvent aisément s’intégrer au sein d’une décoration scandinave. Ce type de luminaire est pratique car il vous permettra de lire aisément le soir grâce à une lumière tamisée. Les lampes à pied ont une diffusion de lumière assez faible car elles ne peut pas éclairer totalement une pièce. Ainsi, vous serez peut-être obligés d’apporter un éclairage supplémentaire à votre pièce. Enfin, l’utilisation des leds est une très bonne solution, non seulement au niveau économique, écologique, mais aussi du côté pratique.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !