Accueil Société Dans quel cas faire appel à un avocat pénaliste ?

Dans quel cas faire appel à un avocat pénaliste ?

29

De manière générale, l’avocat pénaliste maîtrise différentes matières appartenant au droit pénal. Il peut être sollicité pour défendre les victimes de fraude, de viol, de harcèlement, de crime ou de détournement… En représentant son client, il intervient devant différents tribunaux à Paris.

Dans quel cas solliciter un avocat pénaliste ?

Une personne sujette à des poursuites en justice peut solliciter un avocat pénaliste. Ce dernier est, en fait un homme de loi qui peut intervenir en cour d’assise, en commission disciplinaire ou encore en tribunal correctionnel… Il défend un client placé en garde à vue ou peut intervenir lors d’une comparution immédiate.
Vous pouvez faire appel à un avocat pénaliste pour des affaires de droit pénal économique. Ici, il est embauché pour aider un client accusé de blanchiment d’argent, de corruption… Dans ce cas, il peut déposer une requête pour prétendre à la réparation du préjudice. Il réunit alors des preuves cohérentes pour permettre à son client de se tirer d’affaires.
N’hésitez pas à solliciter un avocat pénaliste pour vous défendre si vous êtes accusé d’infractions jugées par le tribunal de police. Cet expert en droit représente encore les clients jugés pour infractions au code de la route. Il propose de défendre les victimes de tapages nocturnes ou d’infractions jugées par le tribunal correctionnel.
Ce défenseur expert en droit pénal traite de tout acte punissable par le code pénal. Ce sont notamment :

  • le vol
  • le harcèlement
  • l’escroquerie
  • l’homicide

Si vous avez besoin de trouver un avocat pénaliste dans la capitale, le cabinet d’Avocat Pénaliste Goudard à Paris peut vous orienter vers de véritables experts.

Quelles missions pour un avocat pénaliste Paris ?

Comme tout défenseur expert en droit, l’avocat pénaliste vous conseille par rapport à la procédure que vous devez suivre pour optimiser le traitement de votre dossier. Il respecte la déontologie de sa profession et n’est pas autorisé à porter de jugement sur la culpabilité éventuelle d’un client. Aussi, une fois embauché, cet avocat doit juste vous conseiller et vous défendre.
Il réunit les preuves et informations permettant de constituer un dossier. Pour ce faire, il se base sur la jurisprudence et les textes juridiques. Il est encore amené à rédiger des actes si nécessaires.
Pendant le procès, cet avocat s’occupe de soutenir votre cause devant le juge, la partie adverse et le jury. Il plaide donc en votre faveur et propose des interventions bien ciblées ainsi qu’une plaidoirie finale.
Ce juriste expert en droit pénal peut vous défendre même pour un divorce contentieux ou pour une séparation par consentement mutuel.
En défendant la victime, l’avocat pénaliste doit déployer différents moyens permettant à son client d’obtenir un dédommagement pour préjudice.
Si en tant que client, vous êtes présumé coupable d’une infraction, votre avocat expert en droit pénal doit pouvoir défendre votre cause devant un tribunal. Il est tenu de vous assister et de vous informer de l’évolution des démarches entreprises ainsi que des conséquences. Lors de l’exécution de la peine, le défenseur est en droit de proposer d’autres alternatives dont la liberté conditionnelle pour éviter la prison ferme à son client.

L’avocat pénaliste Paris plaide partout en France ?

L’avocat pénaliste Paris a pour mission de représenter son client en justice. Il agit à votre nom et à votre place que vous soyez en défense ou en demande. Ce professionnel agit en appel ou en première instance devant toutes les juridictions.
Cependant, en tant que client, vous vous demandez s’il vous est possible de choisir un avocat sans vous heurter à des limitations géographiques ? Notez alors que vous pouvez librement choisir votre avocat même si vous possédez déjà un contrat d’assurance de protection juridique. En étant libre de choisir votre avocat, vous pouvez créer une relation de confiance avec le prestataire choisi.
Concernant la limitation de territoire, l’article 5 de la loi édictée le 31 décembre 1971 énonce que « les avocats exercent leur ministère et peuvent plaider sans limitation territoriale ».
En somme, l’avocat pénaliste Paris peut plaider devant différentes juridictions dont :

  • le tribunal correctionnel
  • le Tribunal de Grande Instance
  • le tribunal de commerce
  • le Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale
  • la cour d’appel

Votre avocat à Paris peut donc plaider partout en France et notamment à Versailles, à Nancy, à Toulouse, Montpellier, Bordeaux, Nantes…

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !