Accueil Non classé Entreprise logistique : pourquoi recruter en intérim ?

Entreprise logistique : pourquoi recruter en intérim ?

37

Les entreprises de logistiques ont des besoins très variés, en fonction du volume de travail en cours. Transport de marchandises, traitement des commandes et aménagements des entrepôts… beaucoup de tâches dont l’afflux est défini par la saisonnalité. Pour optimiser vos ressources humaines, matérielles et financières, il vaut mieux alors recruter en intérim.

Comment fonctionne le secteur de la logistique ?

Le transport d’équipements et de marchandises dans divers secteurs requiert une bonne gestion de la logistique. On a besoin de chauffeurs poids lourds, de manutentionnaires et bien d’autres professionnels qualifiés. Cependant, les besoins ne sont pas réguliers et dépendent des besoins sur le marché :

  • Les achats en ligne du côté des particuliers et des professionnels qui modulent l’afflux de livraison dans tout le pays.
  • Le ravitaillement auprès des fournisseurs qui engendre des besoins en transport, en manutention et en organisation au sein de l’entrepôt.

Il est alors incertain de se lancer dans le recrutement d’un salarié en CDD, car vous ne pouvez pas évaluer à l’avance son temps de travail. Recruter un intérim logistique vous permet d’avoir un professionnel à votre disposition uniquement quand vous en aurez besoin. Vous n’aurez alors qu’à payer ses heures exactes de travail.

Quels sont les avantages de l’intérim logistique ?

Vous œuvrez dans le secteur du transport et de la manutention ? Pour satisfaire et fidéliser vos clients, vous devez offrir un service de qualité. Pour ce faire, vous avez besoin d’avoir une équipe performante à tout moment en fonction des besoins du client. Recruter en intérim vous aidera à atteindre ces objectifs.

Trouver un intérim logistique rapidement

Vos besoins sont souvent ponctuels, mais urgents. Vous n’aurez pas le temps d’embaucher un CDD et de faire toutes les paperasses liées au recrutement. Faites plutôt appel à une agence d’intérim logistique pour trouver une personne qualifiée rapidement, et ce, avec des conditions plus allégées.

Nul besoin de mobiliser votre service des ressources humaines. Vous pouvez consacrer entièrement votre temps à des activités plus prioritaires au sein de votre entreprise. L’agence d’intérim s’occupe de toutes les procédures de recrutement. En tout cas, elle a déjà une liste de personnes qualifiées et disponibles pour assurer le travail demandé.

Vous devez seulement mentionner tous vos critères, comme le profil recherché en fonction de l’intitulé du poste, la durée du contrat de mission, la rémunération prévue, le lieu et les horaires de travail. L’agence d’intérim se charge de trouver la personne qu’il vous faut dans les plus brefs délais. Il vous reste de signer le contrat de mise à disposition avec elle. Il appartient à l’agence de signer un contrat de mission avec l’agent intérimaire.

Embaucher un intérim logistique vous permet alors de livrer les articles/marchandises/équipements/matériaux à vos clients en temps voulu. Et avec des clients satisfaits, vous améliorez votre réputation et votre notoriété sur le marché. En même temps, cette solution vous offre une grande flexibilité grâce à la clause de souplesse incluse dans le contrat. L’agence peut à tout moment, selon votre demande, rallonger ou raccourcir la durée de la mission.

Recruter un salarié qualifié

Les ressources humaines s’occupent du recrutement du personnel. C’est un véritable investissement en temps et en argent, dès la définition du poste jusqu’à l’entretien d’embauche, en passant par la diffusion de l’offre et les différentes épreuves à faire passer aux candidats.

Il vaut mieux aller passer par une agence d’intérim qui a dans son actif plusieurs intérimaires avec leurs qualificatifs respectifs. D’autant plus que l’agence est en quête perpétuelle de nouveaux candidats pour répondre à des exigences précises. Une fois le poste défini, vous trouverez aisément un intérim logistique avec les compétences et la formation requises.

Lorsque vous recrutez un agent intérimaire de façon ponctuelle, il travaille en période d’essai. Sachez qu’il est aussi possible de prolonger le contrat en CDI pour faire appel à la même personne en cas de besoin.

Embaucher un intérim logistique avec un coût avantageux

Le recrutement d’un nouveau salarié peut coûter cher à une entreprise de logistique. La mise en place du processus de recrutement en lui-même peut engendrer un coût élevé. Pour trouver un candidat qualifié, il faut passer plusieurs tests et entretiens. Mais faut-il encore penser à toute la gestion administrative qui se cache derrière.

En recrutant un intérim logistique, le process est largement simplifié. Si vous passez par une agence d’intérim, vous gagnez du temps et vous économisez de l’argent. Si le profil est bien détaillé, l’agence n’aura aucun mal à vous trouver le candidat idéal en très peu de temps.

Ainsi, vous pouvez faire face aux pics d’activité selon la saisonnalité en toute sérénité. Vous pouvez livrer à vos clients et tenir le délai sans engendrer de coûts supplémentaires. Il est possible d’embaucher un intérim à l’heure, à la journée, à la semaine ou au mois avec une fréquence précise pour assurer la continuité de votre activité entre les différentes périodes de l’année.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !