Accueil Société Animaux Que faire pour son chien empoisonné ?

Que faire pour son chien empoisonné ?

1787

Certains aliments de vos assiettes peuvent s’avérer dangereux pour votre compagnon à quatre pattes. Nos métabolismes sont différents, c’est pourquoi des ingrédients du quotidien de l’Homme ne doivent pas atterrir dans les gamelles. Votre animal peut aussi ingurgiter des produits chimiques dangereux. Voici comment prévenir une intoxication et sauver votre chien empoisonné.

Repérer les signes d’un empoisonnement alimentaire

Vous venez de déguster un plat succulent et avez eu envie d’en partager les restes avec votre animal ? Peu de temps après, il manifeste certains signes inquiétants ? Certaines situations peuvent être mortelles, alors essayez de vous souvenir de ce que vous lui avez donné à manger.

Dans un premier temps, sachez que le chocolat  est complètement toxique pour la race canine. La théobromine contenue dans le chocolat provoque des convulsions et des troubles cardiovasculaires chez un chien empoisonné.

L’ail et l’oignon, de leur côté, provoquent une destruction des globules rouges de nos compagnons. Cette anémie grave le rend fatigué, apathique, et il présente la particularité d’uriner d’une couleur marron. Il peut aussi avoir du mal à respirer, vomir ou encore avoir la diarrhée.

Par ailleurs, une insuffisance rénale peut être engendré par l’ingestion de raisin, et la consommation d’avocat provoque une accumulation de liquide dans ses poumons.

Les os, en particulier les petits os de poulet, sont en outre susceptible de perforer ses intestins ou de générer une occlusion intestinale. Le signe le plus courant d’ingestion osseuse est le vomissement (cliquez ici pour en savoir plus sur ce qui est susceptible d’obstruer le conduit digestif canin).

Notez, enfin, qu’un chien empoisonné par une noix de macadamia présentera un rythme cardiaque accéléré, une augmentation de température, ou bien encore des tremblements.

Gamelle bien remplie

Le cas des produits chimiques dangereux

De nombreuses substances du quotidien peuvent finir dans la gueule d’un animal un peu trop curieux. C’est bien sûr le cas de la mort-aux-rats. Cet anticoagulant provoque des hémorragies et constitue l’une des principales cause de mortalité pour la race canine.

Cela concerne également l’antigel pour voiture, dont le goût relativement attirant pour votre animal constitue aussi et surtout un terrible piège.

Selon leur quantité, les insecticides, les médicaments, le détergeant et l’eau de javel peuvent notamment s’avérer extrêmement dangereux pour la santé de votre compagnon. Et pour cause, puisqu’ils peuvent entraîner des dégâts irréversibles, voire la mort (découvrez sur ce site une liste des produits nocifs pour la race canine).

Les signes d’intoxication varient d’un produit chimique à un autre. Mais vous devez vous montrer particulièrement vigilant si votre animal présente des saignements, des hématomes, un gonflement du ventre, un muqueuse oculaire blanche, de la toux, une perte d’énergie, d’appétit, ou bien un souffle court.

Les bons réflexes pour sauver un chien empoisonné

Si vous êtes incapable de vous remémorer ou de déterminer le moment d’ingestion, vous ne devez pas hésiter à constacter un vétérinaire au plus vite. Lui seul pourra sauver votre chien empoisonné dans les meilleurs délais.

Chien et veto

Néanmoins, si vous savez que l’intoxication remonte à peu de temps (dans les instants voire les minutes qui précèdent), vous pouvez tenter de le faire vomir. Pour ce faire, pincez-lui les amygdales ou enfoncez vos doigts dans sa gueule. Une autre méthode consiste à lui faire boire un demi verre d’eau salée (visitez ce lien pour plus d’informations sur la manière de le faire vomir). Attention toutefois aux allergies.

Mais si l’ingestion remonte à plus longtemps, vous devez impérativement l’emmener chez le vétérinaire. Ce dernier sera en mesure d’adapter un traitement médicamenteux, de trouver des antidotes ou bien de le transfuser.

La meilleure des manières de préserver votre compagnon d’un empoisonnement est encore la prévention. Laissez les produits dangereux hors de portée de sa curiosité, de préférence en hauteur. Quant aux aliments toxiques, soyez vigilant quant à ce que vous mettez dans sa gamelle, et vous éviterez les mauvaises surprises.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !