Disposer d’une flotte de vélos d’entreprise, un avantage à la mode

0
1364
Flotte de vélos en entreprise

Depuis quelques années déjà, les entreprises qui disposent d’une flotte de vélo sont de plus en plus nombreuses. Mis à la disposition des salariés, les vélos de fonction permettent de répondre à l’urgence climatique qui nous concerne tous, mais aussi à d’autres attentes. Il s’agit donc d’un avantage très à la mode, mais qui pourrait bien se pérenniser !

Qu’est-ce qu’une flotte de vélo d’entreprise ?

La flotte de vélo d’entreprise est un certain nombre de vélos classiques ou électriques dont dispose l’entreprise. Qu’ils lui appartiennent ou qu’ils soient en location longue durée comme avec un service comme Azfalte.com, les vélos sont mis à la disposition des salariés le plus souvent pour faire les trajets entre le domicile et le lieu de travail.

Les déplacements à vélo étant de plus en plus encouragés, notamment en ville, les entreprises ont pris part à ce phénomène de mode pour elles aussi répondre aux attentes des salariés, mais aussi prendre position face à l’urgence écologique et aller dans le sens des attentes de l’État.

Quels sont les avantages d’un vélo de fonction ?

Le vélo de fonction a de nombreux avantages aussi bien en ce qui concerne les entreprises que les salariés. Pour les entreprises, on peut notamment citer :

  • L’amélioration de la qualité de vie au travail
  • Un atout à faire valoir dans le cadre d’un recrutement
  • La possibilité de voir certains frais récupérés sous forme de crédit d’impôt avec le forfait mobilité durable
  • Une meilleure cohérence avec ses valeurs
  • Une meilleure image de marque

Du côté des salariés, l’accès à une flotte de vélo d’entreprise ne manque pas non plus d’atouts comme :

  • Des déplacements entre le domicile et le lieu de travail facilités
  • Des économies réalisées
  • La pratique d’une activité physique douce
  • La possibilité d’utiliser ce moyen de transport aussi pour ses déplacements personnels

L’accès à un vélo d’entreprise semble donc répondre aux attentes des salariés et des entreprises. Plus qu’un phénomène de mode, les bénéfices que l’on y trouve pour les deux parties (mais aussi pour la planète) sont trop importants pour voir cette tendance s’essouffler. On peut donc facilement parier que le vélo de société va d’autant plus se démocratiser à l’avenir.

Comment mettre en œuvre sa propre flotte ?

La mise en place d’une flotte de vélo d’entreprise peut être largement facilitée de nos jours. En effet, il existe des sociétés spécialisées dans la location de vélo de fonction. Ces sociétés proposent donc la mise à disposition d’une flotte de vélo d’entreprise en fonction des besoins de cette dernière pour répondre aux besoins des salariés souhaitant aller au travail en vélo.

L’avantage avec ce service, c’est que la maintenance et l’entretien des équipements sont entièrement pris en charge par la société de location. L’entreprise cliente n’a donc pas à déployer de moyens spécifiques en ce sens. Elle limite certaines dépenses et s’affranchit de certaines difficultés. Qui plus est, le fait de ne pas avoir à acheter les vélos permet de moduler le volume de sa flotte en fonction des effectifs, mais aussi de l’utilisation réelle qui en est faite. Externaliser la mise en place du dispositif semble donc d’autant plus pertinent à plusieurs niveaux ! L’accompagnement proposé permettra de répondre aux attentes des salariés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici