AccueilVie PratiqueAstuces & ConseilsGants de moto : s'équiper en toute sécurité, été comme hiver

Gants de moto : s’équiper en toute sécurité, été comme hiver

Posséder une moto et savoir la conduire c’est une bonne chose. Mais rouler tout en étant protégé est d’autant plus important. Ainsi, le choix des équipements de moto n’est pas à prendre à la légère selon le type de moto que l’on possède, son usage ou encore la saison. Outre le blouson et le casque, les gants sont une pièce essentielle pour la protection à moto. C’est pourquoi leur choix doit obéir à plusieurs conditions et respecter un minimum de principes. La suite pour plus d’informations et conseils !

Le gant et ses rôles

Le gant est un élément de protection très important quand on est à moto. Il permet en premier lieu au motocycliste de pouvoir protéger sa main des blessures. Grâce à des gants de moto, vos mains sont protégées de ces différents chocs :

  • Chutes, glissades (pour éviter ou réduire l’effet de ces chocs sur vos mains.)
  • Intempéries (chaleur, vent, pluie, froid, etc.)
  • Projections sur la route tels des mégots, brindilles, des cailloux pouvant provenir de camion-benne devant ou même des graviers.

Gants de moto , s'équiper en toute sécurité, été comme hiver 2

Vous protéger les mains par le biais d’un bon gant est absolument essentiel. Toutefois, pour profiter des avantages offerts par le gant, il faut savoir le choisir. Le choix diffère suivant la saison ou vous souhaitez vous ballader avec votre deux roues.

Choisir son gant en été

Profiter de l’avantage qu’offrent les gants de moto en période estivale nécessite un choix judicieux. Porter des gants en période de chaleur extrême n’est pas toujours évident et il faut que votre gant respecte certaines conditions pour que vous vous y sentiez à l’aise.

Ainsi, en été, il faut songer à des gants aérés. On penche beaucoup plus pour des gants textiles car les gants en cuir procurent plus de chaleur, ce que l’on cherche à éviter en en période estivale. Avec le textile, on obtient un gant moins fragile et plus respirant. Même s’ils sont moins protecteurs que ceux en cuir, ils demeurent confortables et restent le choix idéal pour l’été. De plus, en y mettant quelques empiècements de cuirs aux bons endroits, vous obtenez toujours autant de sécurité que le cuir.

Les modèles de gant mal taillés sont bien entendu à éviter. Les gants de types « mesh » vous apportent un grand confort mais vous ne devez pas les exposer au soleil. A noter que ce sont des gants en maille aérée. Pour plus d’informations sur les gants de moto, rendez-vous sur le site Speedway.fr

Choisir son gant pour l’hiver

Le bon choix d’un gant pour l’hiver débute par le type de la matière extérieure. Votre gant doit être assez épais sans être trop molletonné, au risque de ressentir de désagréables sensations en conduisant. Mais généralement , c’est le compromis à faire en hiver :

  • Trop épais vous êtes protégés mais vous avez du mal dans la conduite
  • Moins épais c’est le risque des doigts frigorifiés !

Pour le revêtement extérieur, le cuir demeure la meilleure option.

Profitez de plus de conseils sur le choix de vos gants de moto  grâce à cette vidéo :

La rédaction
La rédaction
Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments