Accueil Santé Médecine Retour sur le boom du marché des huiles essentielles

Retour sur le boom du marché des huiles essentielles

4469

L’aromathérapie a le vent en poupe, et les pharmaciens, grands distributeurs de ces produits naturels, sont parmi les premiers à en profiter. Les huiles essentielles sont partout : en dehors des pharmacies et parapharmacies, on en trouve dans les magasins diététiques, les parfumeries, les salons de coiffure, les centres de bien-être, sans oublier les rayons bio, cosmétiques et produits d’entretien des hypermarchés. Elles sont même présentes dans les arômes alimentaires. Surtout, les huiles essentielles servent à tout : manque de tonus, perte de poids, slow cosmétique, etc. Et si on expliquait pourquoi ?

Chiffres clés

Depuis quelques années, les ventes d’huiles essentielles affichent une forte progression. 25 flacons d’huiles essentielles sont vendus en France toutes les heures, et ce marché en plein essor se propage partout dans le monde. En 2012, les ventes d’huiles essentielles ont connu une progression de 13,2% avec un chiffre d’affaires de 123 millions d’euros. De nombreuses compagnies ainsi surfent sur la vague des produits naturels et de l’automédication. Plusieurs explications à ce succès grandissant.

Retour sur le boom du marché des huiles essentielles2

Quelques raisons expliquant cet essor

Le naturel est dans l’air du temps. Face à un monde qui tourne de plus en plus vite avec des gens qui ont de moins en moins de temps, certains ont fait le choix de prendre soin d’eux. Les ventes d’huiles essentielles connaissent un grand succès car elles profitent des tendances renaissantes du « naturel », du « bio », du « sain », de « l’authentique » et du « sans produits chimiques ». Grâce à leurs vertus et leurs bienfaits avérés, les huiles essentielles deviennent des stars du quotidien.

Les personnes se rendent aussi compte que l’on utilise parfois trop de substances chimiques et de médicaments lorsque ce n’est pas forcément nécessaire. La résistance des bactéries aux antibiotiques est d’ailleurs plus importante qu’auparavant en raison du nombre de médicaments consommés. Les petites bestioles, comme les poux et les moustiques, résistent également plus aux insecticides de synthèse.

C’est pourquoi des études récentes montrent que les consommateurs se tournent de plus en plus en premier lieu vers des solutions naturelles efficaces pour leurs petits tracas de santé quotidiens :

  • Rhume
  • Stress
  • Troubles du sommeil
  • Troubles digestifs
  • Etc.

En parallèle, les fabricants d’huiles essentielles ont su attraper au vol l’appétence grandissante des populations européenne et mondiale pour une automédication plus naturelle. De plus, certaines entreprises du secteur ont pris le temps de moderniser leur image. Alors que certaines vendent des huiles individuelles plutôt pour les initiés, d’autres proposent des mélanges d’HP prêts à l’emploi et formatés pour des maux spécifiques, ou encore des produits dérivés comme de jolis diffuseurs. Les entreprises novatrices comprennent également l’intérêt d’investir dans la recherche et le développement. La combinaison de l’authenticité, de la créativité et de la recherche paye.

Le succès des huiles essentielles à l’étranger

L’étranger, ce n’est pas seulement des parts de marché grandissantes, mais c’est aussi une grande source d’approvisionnement en matières premières. Le bassin méditerranéen, le Moyen-Orient, l’Inde, Madagascar et d’autres pays assurent la production de tonnes et de tonnes d’huiles essentielles par an.

Cette énorme production nécessite un travail important de traçabilité des producteurs locaux et des producteurs bio. Réclamant de très grandes quantités de plantes, la provenance des produits est fondamentale car sans cela les HP ont tendance à aspirer beaucoup de pesticides. C’est pourquoi l’expérience des fabricants d’huiles essentielles prend toute son importance dans ce domaine. Une des entreprises dans lesquelles le consommateur peut faire confiance parmi d’autres est l’herboristerie traditionnelle Ormenis.

Retour sur le boom du marché des huiles essentielles3

Aujourd’hui de nombreuses personnalités, dont des sportifs célèbres comme Tony Parker, affectionnent de plus en plus les différentes gammes d’huiles essentielles (notamment celle destinée aux articulations). Notre vision de la santé est-elle en train d’évoluer vers plus de naturel ? L’avenir seul nous le dira.

Pour en savoir plus :

  • Vous pouvez consulter ce guide des huiles essentielles, ou cliquer ici pour plus d’informations sur la définition, les classifications et la liste des propriétés en fonction des plantes, la production et l’extraction, leurs actions bienfaitrices générales, leurs utilisations dans l’industrie, et également les précautions à prendre en ce qui concerne les huiles essentielles.
  • Vous pouvez également regarder ici l’émission de France 5 Allô Docteurs :

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !