Accueil Alimentation Découvertes gastronomiques – Le Sud-Ouest

Découvertes gastronomiques – Le Sud-Ouest

591

On entend beaucoup parler de la gastronomie bretonne et provençale, mais faisons maintenant place au sud-ouest, qui n’a pas fini d’épater nos papilles en matière de découvertes gastronomiques ! Cette vaste région propose une large gamme de produits du terroir : des produits de la mer en passant par les produits pyrénéens et les produits à base de canards, d’oies et de truffes.

Qui n’a jamais entendu parler des mérites des découvertes gastronomiques du Pays basque ? De sa charcuterie et de ses fromages ? Qui n’a jamais entendu parler d’illustres spiritueux tels que le Saint-Émilion parmi les fameux vins de Bordeaux ?

Découvertes gastronomiques : des plats pittoresques et délicieux

Résolument ancrées dans une tradition paysanne, une grande partie des découvertes gastronomiques du sud-ouest de la France ressemblent à des plats hérités de nos grand-mères. Mis en bocal, farcis, confis, mitonnés pendant des heures, ces produits ont une saveur qui leur est unique.

Ce sont des produits d’amour et de patience qui se dégustent sans modération quand vient le moment tant attendu de la fin d’une longue préparation.

Par ailleurs, le sud-ouest est une région connue pour ses élevages de volailles, et plus particulièrement de palmipèdes tels que les canards et les oies. L’élevage de ces animaux est réellement au cœur de l’activité rurale de cette région, connue pour ses magrets de canard, ses rillettes d’oie, son foie gras, etc.

Là-bas, on ne plaisante pas avec la qualité, l’élevage de volaille et presque une religion ! C’est ce qui a valu à cette région pittoresque la validation d’une IGP « Indication Géographiquement Protégée » qui permet de protéger l’authenticité des productions du sud-ouest d’une concurrence déloyale se revendiquant illégitimement auprès des consommateurs d’origine Périgord par exemple.

Cette distinction est particulièrement utile pour protéger l’appellation de produits très recherchés, tels que le foie gras d’Aquitaine.

Le Périgord : terroir d’histoire et de tradition

Ancien nom de l’actuel département de la Dordogne (depuis 1790), la région du Périgord se situe en Aquitaine. Parmi les départements français les plus étendus, la Dordogne actuelle est un territoire majoritairement rural très marqué par son histoire. On y retrouve en effet bon nombre de vestiges historique : des aqueducs romains aux châteaux forts du moyen-âge.

Réputé pour sa gastronomie, ce territoire se distingue notamment par sa célèbre production de foie gras, de truffes, et même, de vin. La terre du Périgord est riche d’une diversité importante : des forêts denses aux plateaux calcaires, la région produit de nombreux ingrédients gastronomiques.

Terre de truffes, le « diamant noir » du Périgord n’a pas fini de faire parler de lui. Viticole, cette région produit d’excellents crus, tels que les vins des Côtes de Bergerac. Et tout cela, dans le respect d’un savoir-faire artisanal transmis de génération en génération.

Pour trouver un bon foie gras, tournez-vous vers les produits en provenance du Périgord ! Attention cependant à être très attentif pour ne pas être trompé par des marques indélicates. Pour un véritable foie gras périgourdin, optez pour des acteurs locaux, tels que Valette par exemple.

Notre terroir français est riche est reconnu à travers le monde pour ses nombreuses découvertes gastronomiques, basé sur des recettes produites dans la passion et le respect de la tradition. Et vous ? Quel est votre plat préféré en provenance du Sud-Ouest ? N’hésitez pas à vous exprimer en commentaire !

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !