Accueil Economie Hôtesse : un métier à forte valeur ajoutée

Hôtesse : un métier à forte valeur ajoutée

2946

Le marché des hôtesses en France est une véritable mine d’or. En effet, bon nombre d’entreprises préfèrent externaliser ce métier et faire appel à des prestataires plutôt que d’avoir des effectifs en interne à former. Zoom sur le métier d’hôtesse, la passion du service et de l’accueil.

Qu’est-ce que le métier d’hôtesse ?

C’est un maillon essentiel au bon déroulement d’un événement ponctuel ou au bon fonctionnement d’une entreprise.

Les qualités principales d’une hôtesse

Une bonne hôtesse possède un certain nombre de qualités qui assurent la bonne réalisation de ses missions ainsi que la satisfaction des clients.

De quoi dispose une bonne hôtesse ?

  • Bonne présentation
  • Bonne élocution
  • Sens du contact
  • Une bonne culture générale
  • Notions de management

Les différents types d’hôtesse

Le rôle de l’hôtesse dépend de son poste, en effet, il existe plusieurs domaines et applications pour ce métier.

L’hôtesse en entreprise

C’est véritablement la vitrine de l’entreprise. En tant que poste clé, il est demandé d’avoir une grande polyvalence.

En effet, l’hôtesse d’accueil doit faire face à différentes missions :

  • Accueil des visiteurs
  • Tâches administratives
  • Standard téléphonique
  • Gestion du courrier

L’hôtesse en événementiel

Il s’agit d’assurer l’accueil des visiteurs lors d’avant-première, de festival, de cocktails, de salons. L’hôtesse devra guider les visiteurs, veiller à leur bien-être et assurer le service ou la distribution de matériel par exemple tout en gardant une bonne énergie.

Le cadre légal

L’activité d’hôtesse est un secteur extrêmement dynamique et porteur qui compte en France plus d’une centaine de structures et de très nombreuses offres (pour les consulter, cliquez-ici).

Les métiers d’accueil sont même régis par une convention collective et une norme NF Services Prestataires d’accueil qui définit les conditions qualité de la profession. Entre métier d’appoint et plan de carrière, le métier d’hôtesse mérite qu’on s’y intéresse.

Pour les hôtesses dans l’événementiel, la rémunération correspond souvent au minimum syndical, à contrario, à l’accueil des entreprises, la rémunération est plus importante puisqu’elle va de paire avec la polyvalence attendue et peut aller de 9,43 euros bruts à plus de 16 euros par heure.

La formation des hôtesses

Il n’y a pas d’études spécifiques pour devenir hôtesse, en un mot, tout le monde peut tenter sa chance pour devenir hôtesse. Le plus important, ce sont les qualités personnelles, le contact, la présentation, et la maîtrise d’une langue étrangère. Toutefois, suite au boom de cette activité, de nombreuses écoles ont vu le jour pour proposer aux entreprises un personnel ultra qualifié après une formation spécifique.

En ce qui concerne l’accueil en entreprise, il est vrai que les grandes entreprises vont accorder plus de crédit à une candidate qui dispose d’une formation en accueil, ou en secrétariat ainsi que d’une expérience précédente. Néanmoins, le secteur a le mérite de tendre la main à toutes celles qui montrent une réelle motivation.

Les entreprises qui recrutent des hôtesses et les proposent à des clients dispensent une formation en interne et poursuivent la formation sur chaque lieu correspondant au contrat. En d’autres termes, les premiers jours de la prestation permettent à l’agence et à l’hôtesse de prendre leurs marques et de mettre au point un service correspondant parfaitement aux attentes du client. Par exemple, il va s’agir d’apprendre par cœur le plan d’un salon afin de pouvoir répondre dans les plus brefs délais aux demandes des visiteurs.

Les entreprises semblent avoir compris que pour exiger de la qualité, il est nécessaire de payer le prix. Heureusement, le code du travail est là pour encadrer les pratiques et assurer le salaire minimum. Le métier d’hôtesse est une activité clé pour assurer la bonne vie d’une entreprise ou le succès d’un événement.Pour consulter des offres, rendez-vous sur des sites généralises comme indeed.fr ou spécialisés comme hotessejob.com.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !