Accueil Maison Décoration Des rideaux qui vous dévoilent

Des rideaux qui vous dévoilent

2608

Vous en avez marre des rideaux que vos parents ou grands-parents vous ont offerts ou donnés lorsque vous vous êtes installés dans votre petit chez vous ? Vous leur portez une grande valeur affective, mais ils sont quelque peu désuets, sont d’un autre temps et ne vous correspondent pas. Vous déménagez et vous en profitez pour refaire toute votre décoration d’intérieur dans votre nouvelle maison que vous voulez à votre image ? Suivez le guide.

Les rideaux déterminent votre ouverture sur l’extérieur

La fenêtre est un objet très utilisé dans la littérature, car les écrivains s’en servent comme symbole. Généralement, la fenêtre est instrumentalisée pour marquer une nette différence entre deux univers opposés voire contradictoires. Au travers de la fenêtre, les deux univers, l’intérieur et l’extérieur, ne sont que suggérés. Ainsi, la décoration d’intérieur et le choix des rideaux peuvent paraître comme une occupation futile, une activité superficielle, mais ils ne le sont pas tant au regard de leur fonction.

En effet, ils habillent la fenêtre, vous obstruent la vision de l’extérieur ou vous en donne au contraire une vision claire, certes fragmentée mais nette. Leur fonction est double puisque les rideaux déterminent aussi le regard que l’extérieur voyeur porte sur vous, c’est-à-dire un regard curieux satisfait si le rideau est léger – mais qui perdra donc de sa curiosité -, ou un regard frustré, voire indifférent si le rideau est très sombre.

Comment ajuster ses rideaux à son état d’esprit ?

Gardez à l’esprit que le choix de vos rideaux est déterminant pour l’ambiance de votre petit chez vous, mais surtout pour ce que vous avez envie de filtrer de l’extérieur et ce que vous avez envie de dévoiler – ou de montrer – de chez vous, et donc de vous. Ainsi, si vous choisissez des rideaux à matière épaisse comme le velours, et à couleur sombre telle que noire, bleue, ou violet, vous filtrerez la lumière du jour, mais aussi les regards indiscrets. Vous pouvez néanmoins nuancer ce choix de fermeture sur l’extérieur en tirant vos rideaux aux extrémités de la fenêtre pour laisser entrer la lumière chez vous.

En revanche, si vous choisissez des rideaux à matière légère et à couleur claire comme le blanc, le jaune ou l’orange, votre intérieur sera d’avantage visible par l’extérieur et les rayons du soleil éclaireront naturellement la pièce en question. Sans être aussi manichéens, vous pouvez aussi opter pour des matières et des couleurs moins tranchées.

Quelle ambiance dans votre intérieur ?

Le choix des couleurs chaudes ou froides pour vos rideaux est très important car il influe sur l’ambiance de votre intérieur et sur l’esthétique de la pièce concernée. En effet, plus vous optez pour des couleurs chaudes telles que le rouge, plus l’ambiance de votre pièce sera chaleureuse. Si vous choisissez des couleurs froides, à l’inverse, votre pièce sera moins chaleureuse, voire moins hospitalière mais plus sobre.

Rideau.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !