Accueil Maison Immobilier Immobilier : Comment faire baisser les frais d’agence ?

Immobilier : Comment faire baisser les frais d’agence ?

192

Les frais d’agence constituent un poste de dépense important pour tous les acquéreurs. Selon la ville et le professionnel, ils peuvent varier du simple au double. Alors, dans ces conditions, comment est-ce possible de les négocier pour payer moins ?

Optez pour une commission à frais fixes

Il faut savoir que les frais d’agence ne sont pas réglementés ce qui explique qu’ils sont très versatiles. En règle générale, ils sont fixés en fonction d’un pourcentage selon le prix du bien et plus ce dernier est élevé moins vous payez de frais puisque les tarifs sont dégressifs.

Cependant, si vous voulez éviter toute mauvaise surprise, vous pouvez opter pour une agence qui prend un forfait fixe comme Homki. Les agences nouvelle génération proposent ce forfait fixe quel que soit le prix de votre bien et qui se situe en général autour de 2 000 €.

Cette formule est particulièrement intéressante si le prix du logement que vous achetez est élevé et donc qu’avec le calcul classique, vous en auriez eu pour beaucoup plus cher.

Passez par un mandataire

Le mandataire immobilier est un agent commercial qui a la charge de constituer son portefeuille de biens à vendre ou à louer. Il accompagne les acquéreurs et les vendeurs tout au long de leurs projets en organisant son activité de façon libre, mais dans le but de réaliser un maximum d’affaires afin d’atteindre ses objectifs en termes de chiffres.

L’avantage ce nouveau type d’agent immobilier est qu’il propose des frais d’agence réduits qui représentent 3 % du prix de vente en moyenne.

Achetez dans une zone détendue

Comme cela est expliqué sur 123 immo, si vous faites l’acquisition d’un bien dans une ville très prisée comme Paris, les négociations vont être compliquées, car les logements restent très peu de temps à la vente et il faut réagir vite pour en obtenir un.

Mais, à l’inverse, si vous vous installez dans une ville où il y a plus de vendeurs que d’acheteurs, les agences subissent une féroce compétition et il sera alors plus facile pour vous de négocier les frais d’agence. Dans une telle situation, les professionnels sont prêts à consentir un effort pour empocher une commission.

Négociez les frais d’agence

Si le bien que vous voulez est géré par une agence immobilière classique, il ne vous reste plus qu’à négocier avec l’agent afin de payer moins cher. Étant donné que les frais varient d’une agence à l’autre, vous pouvez faire jouer la concurrence en précisant au professionnel que vous avez visité un autre bien qui vous intéresse et que les frais d’agence qui vous sont demandés sont moins élevés.

De même, au moment de la négociation du prix de vente, insistez sur le fait que le vendeur a consenti à faire un effort sur le prix et que si l’agence immobilière faisait de même concernant ses honoraires, cela vous permettrait de prendre une décision rapide.

Par ailleurs, il faut savoir que la nature du mandat peut vous aider à obtenir de bonnes négociations. S’il est exclusif, il pourra être plus difficile de négocier les honoraires et vous prenez le risque qu’un acquéreur plus motivé que vous fasse une offre qui sera acceptée. En revanche, si le mandat est simple et que plusieurs agences sont en concurrence, vous êtes en bonne position pour négocier les frais d’agence. En effet, si votre agent ne se montre pas conciliant, le danger pour lui est de voir la vente remportée par l’un de ses collègues. Il se montrera donc davantage ouvert pour revoir ses honoraires comme cela est indiqué sur ce site.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !