Accueil Maison Immobilier Investir dans l’immobilier et bénéficier d’une réduction d’impôt

Investir dans l’immobilier et bénéficier d’une réduction d’impôt

1024

Un investissement dans l’immobilier représente souvent un placement judicieux. En effet, être propriétaire peut être une des façons les plus sûres de s’offrir une occasion d’augmenter ses revenus. Cela est notamment réalisable lors d’un investissement locatif. Que ce soit dans l’immobilier neuf ou ancien, les investisseurs sont vivement encouragés dans leurs entreprises par un système de défiscalisation qui leur permet de réduire d’une manière plutôt avantageuse leurs impôts. Certaines conditions sont tout de même à observer puisque ce n’est pas tous les cas d’investissement immobilier qui peuvent bénéficier de cette baisse d’impôt.

Investissement immobilier ancien : les travaux de rénovation

Opter pour un bien immobilier ancien est souvent un engagement financier intéressant. Cela dépend cependant de l’emplacement du bâtiment et de son état lors de l’achat. Si les lieux vous semblent un peu délabrés, sachez qu’il n’y a pas de raison de vous inquiéter quant aux dépenses qui seront à effectuer en termes de travaux de rénovation. En effet, la loi Malraux prévoit une réduction d’impôt sur les biens anciens qui se situent dans des zones spécifiques classées comme étant des secteurs sauvegardés (Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysagé, Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine).

Cette défiscalisation a pour but d’encourager les propriétaires à remettre en état les bâtisses comme la restauration des façades, l’amélioration des performances énergétiques ou l’installation d’un système de sécurité efficace comme ceux qu’on trouve sur ce site. Le taux de réduction appliqué est égal à 20 % ou 30 % du total des dépenses des travaux de rénovation effectués par le propriétaire. Toutefois, le montant du rabais ne doit pas dépasser les 100 000 € par année. Les bâtiments une fois rénovés doivent impérativement être mis en location pour une durée de 9 ans au minimum.

investir-immobilier

Profiter d’un dispositif de défiscalisation sur un investissement locatif neuf

L’investissement locatif dans l’immobilier neuf peut également faire profiter les investisseurs d’une baisse de leurs impôts. Cette défiscalisation est encadrée par la loi Pinel qui a substitué à l’ancien dispositif Duflot. Cela est notamment possible dans le cadre d’une mise en location d’un bien sous le statut de résidence principale. Par ailleurs, un critère de situation géographique doit être respecté en plus de l’état quasi neuf du bâtiment. Il existe en effet des zones spécifiques éligibles à cette réduction de l’imposition sur les revenus.

La baisse peut atteindre jusqu’à 21 % du montant investi dans l’acquisition du bien immobilier en question, si la location est effectuée pour 12 années. La loi Pinel donne l’opportunité aux investisseurs de profiter de cet avantage fiscal sur deux investissements différents dans une même année à condition de ne pas dépasser les 300 000 € en termes de prix de revient.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !