Accueil Loisirs Auto & Moto Pourquoi faut-il changer ses jantes ?

Pourquoi faut-il changer ses jantes ?

149

Les jantes constituent la partie extérieure d’une roue. Elles sont le cœur de celle-ci assurant la liaison entre le moyeu rattaché à l’essieu et le pneu. Elles n’ont pas un rôle purement esthétique mais aussi technique. Alors quelles sont les raisons qui peuvent vous amener à en changer ?

Un intérêt esthétique

Dans la majeure partie des cas, changer ses jantes s’inclut dans une démarche de recherche d’un meilleur esthétisme. Si vous trouvez que celles que vous avez ne sont pas adaptées à votre auto visuellement, vous pouvez avoir envie d’en changer.

Le nombre de modèles existant vous permet de personnaliser votre voiture. En effet, le modèle choisi lui apporte une touche esthétique particulière qui la personnalise en modifiant totalement son esthétique.

Par ailleurs, ce remplacement peut aussi répondre à un souci d’esthétique si elles sont abîmées ou cassées. Cela confère un aspect négligé à votre auto qui n’est pas forcément l’image que vous avez envie qu’elle renvoie.

Changer ses jantes pour avoir des pneus en bon état

Les jantes font partie intégrante de la roue et ont donc une influence sur la durée de vie de vos pneus. Si vous ne voulez pas qu’ils s’usent trop vite et devoir les changer trop souvent, il est donc vivement recommandé de surveiller ces éléments.

Ainsi, si elles subissent un choc comme lorsque vous butez contre un trottoir ou si elles sont déformées car vous avez roulé trop longtemps avec un pneu dégonflé, il est conseillé de les remplacer.

Une tenue de route accrue

Une autre raison qui peut vous amener à vouloir changer les jantes de votre voiture est de vouloir qu’elles soient plus larges afin de bénéficier d’une meilleure tenue de route. Mais attention, cela impose aussi de monter des pneus plus larges. Cela augmente la surface de contact au sol et donc l’adhérence de votre voiture. En contrepartie, cela réduit un peu la puissance de votre voiture ainsi que sa maniabilité.

Toutefois, s’il existe des modèles de jantes pour tous les types de voitures, il n’est pas possible de monter n’importe lesquelles. En effet, leur taille doit être compatible avec celle de vos pneus et si vous choisissez d’augmenter leur diamètre, il y a des dimensions que vous ne devez pas dépasser. Elles sont indiquées sur l’étiquette collée dans votre portière et sur le livret technique de votre auto.

Comme indiqué sur cette page, plusieurs paramètres sont à prendre en compte, à savoir :

  • Le nombre de boulons nécessaires pour fixer la jante.
  • L’entraxe c’est-à-dire l’espace qui sépare deux boulons.
  • Le diamètre qui ne doit pas excéder de deux pouces celui d’origine.
  • La largeur qui doit être semblable à celle d’origine.
  • La hauteur du flanc de pneu. Elle doit être diminuée si vous choisissez qu’elles soient d’un plus grand diamètre.

Des modèles adaptés aux pneus hiver

Lorsque la température baisse, il est recommandé d’installer des pneus hiver afin que votre voiture conserve une bonne adhérence même sur sol glissant. Si vous montez ce type de pneus, il vous faudra alors deux jeux de jantes afin d’avoir celles qui sont adaptées aux pneus hiver.

Pour résoudre ce problème, il est possible d’opter pour des pneus quatre saisons afin de ne pas avoir à les changer en cours d’année.

Les différents matériaux

Quelle que soit la raison qui vous pousse à vouloir les remplacer, vous aurez le choix entre différents matériaux :

  • La tôle : elle offre le meilleur rapport robustesse/prix. Ce matériau résiste bien aux chocs.
  • L’alu : il devient le matériau standard le plus utilisé. Il résiste moins bien aux chocs mais vous permet d’avoir une voiture plus nerveuse et maniable.
  • L’alliage : ce matériau est généralement utilisé pour les voitures haut de gamme et de sport.
Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !