Accueil Maison Décoration Une jolie décoration de table : le truc en plus pour bien...

Une jolie décoration de table : le truc en plus pour bien recevoir ses invités

2506

Avant même que les mets ne soient servis, une jolie décoration de table dégage déjà une ambiance, annonce une couleur, prépare un parfum, met l’eau à la bouche par le plaisir des yeux. Les plats trôneront comme des rois au milieu d’un décor qui les rehausse. Pour trouver des idées sympas de décoration de table.

Une table pour chaque occasion

Pour le plaisir des yeux, le choix des couleurs peut se faire en fonction du type d’événement célébré.

S’il s’agit d’un repas d’anniversaire, c’est l’occasion de multiplier les teintes flashy : une nappe rose fuchsia, des assiettes multicolores, voire des couverts dépareillés animeront l’humeur festive et joyeuse.

Si c’est une fête de famille, il en faut pour tous les goûts ! Exit le raffinement trop prononcé pour une table plus conviviale où chacun pourra dire qu’il aime telle décoration ou adore le pliage des serviettes.

Pour une soirée en tête à tête, privilégiez plutôt les couleurs chaudes et douces qui poussent au rapprochement et au laisser aller : alliez couleurs crème, sépia et chocolat, sans oublier l’éternel rouge passion qui se sublime toujours de quelques pétales de fleur ou décoration argentées.

Une jolie décoration de table, le truc en plus pour bien recevoir ses invités1

Il est possible d’élire une unique teinte pour toute la table. Le blanc calme, met en valeur les mets et attise l’appétit. Le vert apaise et harmonise, le violet électrise, le noir appelle l’élégance. Cependant, une seule couleur vive risque d’écœurer les convives.

A chaque plat sa décoration personnalisée

Vous voulez faire mouche ?

  • Pour un repas exotique, disposez des fleurs colorées entre les assiettes, servez dans des feuilles de bananier.
  • Pour un repas végétarien, utilisez des plats en bambou naturel, des gobelets en papier recyclé.
  • Du poisson ? Une nappe en crochet évoquera un filet de pêche !
  • Du poulet ? Un joli nid de branches et de plumes fera un parfait dessous de plat.
  • Un dessert glacé ? Jouez sur les matières qui reflètent, comme le cristal, l’argent ou le papier d’alu.

Lumière et déco : on met le feu, ou presque !

Une atmosphère particulière se crée aussi grâce au choix de l’éclairage, comme on peut le lire sur les-nouvelles-de-charlene.fr. Considérez la table comme une scène de spectacle : mettez en lumière les plats tels des acteurs qui se succèdent au rythme de la représentation. Différentes sources de lumière s’offrent à vous : les bougies, les guirlandes et les classiques abat-jours.

N’hésitez pas à jouer sur le clair-obscur, en plongeant par exemple la pièce dans la pénombre, la table illuminée seulement par des bougies. Changez le mode d’éclairage au cours du repas, en modulant l’intensité de la lampe halogène.

Si vous voulez épater vos invités encore davantage, vous pouvez aller jusqu’à changer les ampoules des éclairages indirects pour créer une ambiance unique !

Une jolie décoration de table,le truc en plus pour bien recevoir ses invités2

Balade au cœur des saisons et surprise

Les saisons ne sont pas en reste, en été, on aime jouer la carte des vacances avec des petits parasols dans les coupes glacées, les verres multicolores, ou les fleurs de saison tout juste cueillies. Pour l’hiver, réchauffez l’atmosphère avec une nappe et des serviettes épaisses, des coussins moelleux, et pourquoi pas une bouillotte à disposition le temps que le feu de cheminée fasse son action.

Le charme d’une table provient souvent de la capacité à surprendre les invités par une note inattendue. Ainsi, jouez sur les contrastes : pour un mariage, fuyez le blanc ! Misez sur des serviettes noires ou rouges pliées de façon originale et nouez des rubans de velours autour des dossiers de chaises ou mettez-vous au masking tape !

Si l’humeur est à l’humour, rien ne vous empêche de mélanger origines et saveurs :

  • Placez les frites dans un tajine
  • L’entrée sur un morceau d’ardoise
  • Le tiramisu dans un pot de confiture
  • La tisane dans une chope de bière

En clair, pour bien recevoir ses invités, il faut faire preuve d’imagination, vos invités apprécieront, ce qui ne vous empêche pas de vous inspirer chez Marie Claire Maison par exemple ! Si celle-ci vous fait défaut, pas de panique : sachez que sobriété et simplicité riment souvent avec distinction, à condition de savoir ajouter l’élément unique qui attirera l’attention comme un centre de table home made ou des porte-noms originaux.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !