Accueil Maison Décoration Les conseils déco incontournables pour prendre de la hauteur

Les conseils déco incontournables pour prendre de la hauteur

2024

Le prix au m² de nos maisons ou appartements a monté en flèche ces dernières années, et la conséquence en est un rétrécissement des superficies moyennes des logements achetés ou loués. Si les superficies en prennent un coup, les volumes aussi, ce qui oblige à bien optimiser les surfaces au sol. Pour créer une impression de hauteur, il existe quelques conseils déco que vous ne tarderez pas à adopter !

Les rayures verticales jouent avec les volumes

Eh oui, les classiques rayures ont toujours et encore la propriété de modifier notre perception visuelle, et les rayures verticales rehaussent bel et bien le plafond ! C’est idéal pour pièces qui manquent de quelques mètres carrés.

Cependant, il est déconseillé de recouvrir tous vos murs de rayures uniformes, cela peut au contraire renforcer l’impression d’enfermement. Il suffira d’un seul mur, ou même d’une partie d’un mur, à la manière d’un lé unique de papier peint très tendance.

Les rayures peuvent être peintes, quoique l’opération soit délicate pour obtenir un trait rectiligne et précis – attention aux ratés. Pour réussir à coup sûr votre opération verticale, pensez à poser du scotch de protection de façon à bien délimiter les espaces à peintre, et sans bavures ! Si vous faites vous-même les travaux et que vous n’êtes pas très confiants en vos capacités de décorateur d’intérieur, optez plutôt pour un papier peint, beaucoup plus facile à poser.

Par exemple ci-dessous, ce papier peint à rayures de créateur, avec effet de relief en trompe l’œil, pour une décoration originale en gris et rouge. Comme le panneau ne couvre pas tout le mur, il a été excentré pour éviter une symétrie peu harmonieuse. La pièce gagne en hauteur et la bande verticale devient un élément décoratif à part entière.

Les conseils déco incontournables pour prendre de la hauteur

Pour rehausser le plafond, contrastez les couleurs

Pour éviter l’effet d’étouffement, le mieux est de peindre le plafond d’une teinte claire. Quelles sont les options à envisager ?

• Un blanc
• Un crème
• Un bleu glacier

Gardez bien à l’esprit la règle suivante : la teinte du plafond doit être plus claire que celle des murs. En pratique, vous pourrez donc jouer avec des teintes moyennes ou des teintes foncées (un mur seulement par exemple).

Petite astuce supplémentaire : peignez le haut des murs sur 15cm de la même couleur que le plafond, ainsi l’œil ne sera pas accroché par l’angle et vous donnerez l’impression que le ciel est plus haut qu’il ne l’est en réalité !

Les conseils déco incontournables pour prendre de la hauteur3

Conseils déco pour les rideaux et meubles : en hauteur aussi !

Pour faire croire que vos murs sont plus hauts, accrochez vos rideaux juste au-dessous du plafond. De cette façon, ils occupent toute la hauteur du mur et empêchent de laisser un espace ridicule entre le plafond et le dessus de la fenêtre.

Dans le même esprit, choisissez un meuble colonne en hauteur plutôt qu’un meuble bas, et surtout, veillez à ce que le mobilier soit adapté à la taille de la pièce. En toute logique, les meubles imposants seront réservés aux grandes pièces.

Envie d’une astuce supplémentaire ? Le mobilier en verre, qu’il s’agisse de la table à manger ou de la table basse, donnera aussi une impression de légèreté à votre ensemble en permettant au regard de traverser les volumes. Pour voir d’autres astuces pour corriger un plafond, cliquez-ici.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !