Accueil Maison Décoration L’escalier chinois : le retour de l’orientalisme ?

L’escalier chinois : le retour de l’orientalisme ?

1294

Déjà à la fin du XIXème siècle, l’orientalisme s’est imposé comme une mode prisée par la haute bourgeoisie, notamment en Angleterre. L’architecture, le mobilier, les traditions venues d’Orient étaient considérées comme le must du chic et du bon goût. Aujourd’hui, il peut être facile de réintégrer la tradition orientale à votre intérieur : c’est un moyen simple et élégant de casser votre routine et de voyager à moindres frais !

L’escalier chinois : l’élégance à petit prix

Encore assez peu répandu dans les appartements français, l’escalier chinois présente pourtant de nombreux avantages qui ne viennent en rien gâcher son élégance. Principalement fait en bois massif – comme du pin, il vous permet de gagner de l’espace. En effet, contrairement à de nombreux escaliers, il vous permet d’utiliser l’espace qui existe en dessous des marches comme rangements, placards ou autres commodes.

En plus de cette possibilité d’optimiser votre espace, l’escalier chinois se distingue par sa capacité à être mobile : il peut très facilement être déplacé car il n’a pas besoin d’être fixé.

Aussi, malgré son prix tout à fait accessible, il est considéré comme un objet de luxe notamment parce qu’il est encore assez rare de le trouver dans un intérieur. Différents modèles existent, allant du plus original au plus classique, mais tous gardent une part d’orientalisme qui saura à coup sûr vous faire voyager. Vous pouvez aussi trouver des modèles japonais…

Contrairement à un escalier en bois traditionnel, ces escaliers asiatiques ne sont pas (encore) fabriqués en série et les modèles se distinguent tous les uns des autres. Il ne manquera pas de donner un peu plus de cachet à votre intérieur.

Idéal pour une décoration Feng Shui

escalier chinois

Quitte à orientaliser un peu son intérieur, autant respecter les codes de la tradition Feng Shui. Cette pensée millénaire vise à favoriser la circulation de l’énergie au sein de votre espace afin de favoriser la santé aussi bien mentale que physique.

Dans la lignée de cette tradition, l’escalier chinois est donc adaptable : en fonction de votre espace, de l’agencement de vos autres meubles, vous pourrez le déplacer selon vos souhaits. Aussi, vous ne serez certainement pas les seuls à succomber à cette méthode d’aménagement de l’intérieur. Dès les années 80, le Feng Shui s’est imposé en Amérique avant de conquérir l’Europe. Bill Clinton en était d’ailleurs un fervent adepte.

L’escalier y joue d’ailleurs un rôle primordial. Considérer comme un des principaux conducteurs d’énergie, la disposition de l’escalier est une question centrale dans la tradition Feng Shui. Le nombre de marches, l’inclinaison, l’emplacement permettent d’influer sur la qualité de la circulation des énergies, l’idéal étant de leur permettre de circuler en continu et en douceur.

Pourquoi préférer l’escalier chinois à un escalier traditionnel ?

Les escaliers traditionnels ont un avantage : ils ont des formes bien plus diverses. Escaliers 1/2 tournant, 1/4 tournant, marches rayonnantes ou marches balancées, leur configuration est souvent plus riche que l’escalier chinois.

Cela dit, ils sont quasiment uniquement fabriqués en série et les modèles, si ce n’est par leur forme, se différencient très peu les uns des autres. L’escalier chinois, en plus de sa faculté à optimiser votre espace via ses rangements, vous permettra de gagner en originalité et en élégance tout en remplissant admirablement sa fonction première : vous permettre de monter d’un étage.

En revanche, en ce qui concerne le choix de l’escalier : prenez votre temps. Ces escaliers entrent dans une tradition d’équilibre et d’harmonie, il faut donc faire votre choix avec soin, sans vous précipiter afin de trouver celui qui conviendra le mieux à votre intérieur. D’ici là, on vous laisse aller chiner en toute tranquillité… 

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !