Le plus grand concert du monde : un record français !

0
7422
Le plus grand concert du monde

Déjà que dans une salle de concert tels que le Zénith de Paris ou l’Accor Arena, on est parfois compressé contre la folle hystérique qui utilise ses cheveux comme une arme ou contre cette montagne de cuir qui te file tes coups de coude juste pour déconner, alors dans un festival… Et pourtant, quand on jette un œil au nombre de spectateurs des plus grands concerts du monde, on se rend compte qu’on n’est pas au bout de nos surprises… Alors, qui a fait le plus grand concert du monde ? Un indice : cocorico ! Et si ce n’est assez explicite, c’est bien un artiste originaire de France  !

Un public de plusieurs millions de spectateurs au plus grand concert du monde 

Plus grand concert du monde

Alors là, attention. On est en 2006, le soleil se couche sur la Plage de Copacabana, la mer… le sable… le lieu est idyllique… Et là, un public de 1 million et demi de spectateurs débarque pour écouter des riffs de guitare bien rock : Jumpin’ Jack Flash, Gimme Shelter ou Satisfaction. Sur scène, les Rolling Stones enflamment Rio. En effet, le groupe offre un concert dans le cadre de leur tournée « A Bigger Bang ». Et ce n’est que le 5 ème plus gros concert de tous les temps ! Ça fait tourner la tête hein ? Il paraît que même Keith s’en rappelle ! 

Number four ? La Love Parade allemande. Ce festival annuel qui célèbre la musique techno et l’électro a atteint son pic de fréquentation à Dortmund en 2008 (et ouais, devant Munich ! Bam le Bayern). Un public de 1,6 millions de spectateurs ! Rien que ça ! Une légende raconte même que quelqu’un a réussi à refaire son lacet en plein milieu de la foule. 

Attention, début du podium : l’édition 1991 du festival Monsters of Metal attire presque 2 millions de spectateurs amateurs de rock. Troisième plus grand concert du monde, il faut dire que sur scène, y avait du beau monde : Metallica, AC/DC, Black Crowes… Et puis c’était à Moscou. Mais quand même ! 2 millions de spectateurs ! C’est simple, quand on est tout au fond, on entend la chanson avec plusieurs secondes de décalage par rapport au premier rang. Côté positif ? On a l’impression que le concert était plus long…

Rod Stewart battu par un artiste originaire de France

Vous l’avez compris, le deuxième plus grand concert du monde était un live de Rod Stewart. L’ancien chanteur du groupe Faces et du Jeff Beck Group a réussi à battre les Stones. On est en 1994, le soleil se couche sur la plage de Copaca… Comment ça ? Je me répète ? Oops… Bon, en bref, ce bon vieux Rod a réuni une foule de 3,4 millions de spectateurs sur la plage de Copacabana.  

Mais alors qui ? Qui a réussi à faire chanter un public de plus de 3,4 millions de spectateurs ? Qui a donné le plus grand concert du monde ? 

Vous avez vos marinières, vos petits drapeaux de France, vos bérets sur la tête et votre baguette sous le bras ?  

3, 2, 1… Jean-Mimi plus connu sous le nom de Jean-Michel Jarre ! Et ouais, le musicien originaire de France – qui, soit dit en passant, a travaillé avec Damon Albarn sur l’album Humanz de Gorillaz – a donné le plus grand concert du monde ! C’était sur une scène à Moscou en 1997 devant un public de 3,5 millions de spectateurs. Soit presque 44 fois la capacité du Stade de France et plus de 87 fois celle de Paris La Défense Arena !  

Pour fêter le 850ème anniversaire de Moscou, Jean-Michel Jarre y a donné un spectacle mythique et a ainsi devancé le record détenu par le concert de Rod Stewart. Coutumier de ces concerts géants, il y a quelques années, Jean-Mi avait donné réuni plus d’un million de spectateurs à la Place de la Concorde à Paris, un certain 14 juillet 1979. 

Alors ? À qui le tour pour détrôner Jean-Michel Jarre et son record du plus grand concert du monde ?  

Depuis 2008, d’autres concerts ont également attiré une foule impressionnante de spectateurs. Ainsi, le concert Paz Sin Fronteras II, qui s’est tenu dans ce lieu chargé d’Histoire qu’est La Havane en 2009, a réuni un public de 1,5 million de spectateurs. En 2010, la Love Parade de Duisbourg en Allemagne a également permis de réunir un public de 1,4 million de spectateurs déchaînés autour d’artistes tels que Tiësto ou Armin Van Buuren. 

Mais grâce à notre star de l’électro, Jean-Michel Jarre, le record de 3,5 millions de spectateurs lors d’un concert live, reste d’actualité et permet encore à la France de rayonner dans le monde. Son concert monumental, organisé pour célébrer le 850e anniversaire de Moscou, a ainsi marqué l’Histoire de la musique. Avec sa capacité à attirer un public composé de millions de spectateurs, Jean-Michel Jarre a prouvé son talent d’artiste live et de magicien de la scène.  

Reste à savoir à qui sera le tour pour relever le défi et détrôner le record du plus grand concert du monde. Un retour de notre Jean-Mi national, peut-être ? 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici