Le design : élément important d’un CV

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Un CV n’est pas uniquement un étalage de compétences et de diplômes, c’est aussi une affaire de design. Un recruteur passe en moyenne 6 secondes sur le CV d’un candidat, il est donc important d’en concevoir un qui capte son attention et l’incite à aller jusqu’au bout.

La structure, le choix des couleurs ainsi que la forme reflètent la personnalité du candidat. En soignant ces éléments et en accompagnant votre CV d’une bonne lettre de motivation vous pourrez mettre toutes les chances de votre côté et booster votre carrière.

Soigner l’en-tête

Une en-tête claire et précise indique votre détermination et votre fiabilité. Le recruteur saura au premier coup d’œil qu’il a affaire à un candidat sérieux qui impose son identité, c’est la base d’un CV qui aura de l’impact.

Petite astuce : en plus de votre nom, n’hésitez pas à ajouter l’intitulé de votre poste ou de celui pour lequel vous postulez.

Mettre votre photo peut être un réel avantage, bien que cela ne soit pas obligatoire. Si vous en mettez une assurez-vous qu’elle soit attrayante et qu’elle donne envie de vous connaître. Pas de selfie ou de photo de vacances !

Un CV qui marche à tous les coups

Si vous ne postulez pas pour un emploi dans le domaine artistique ou publicitaire où une certaine originalité est parfois nécessaire, vous pouvez opter pour un CV classique qui marchera à tous les coups. Présentez les informations essentielles sur une seule page dans un format simple afin que le recruteur ait une vue d’ensemble d’un simple coup d’œil. Présentez votre parcours en chronologie inversée, l’expérience la plus récente en premier.

Le CV minimaliste

Le modèle minimaliste reste classique mais met l’accent sur les lignes épurées. Utilisez des formules courtes et peu de couleurs : l’élégance est le maître mot de ce type de CV.

Optez pour des polices colorées sur fond blanc ou si vous souhaitez lui donner un peu plus de dynamisme utilisez des contrastes vifs. Les caractères vifs sur fonds sobres sont vraiment très percutants.

Si vous cumulez beaucoup d’expériences le format minimaliste est le plus adapté pour condenser toutes les informations sur une seule page.

Fonctionnel mais original

Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience, jeune diplômé, stagiaire ou en réorientation professionnelle optez pour un CV valorisé par deux blocs sur fond texturisé. Ainsi vous pourrez vous démarquer et retenir l’attention du recruteur.

Utiliser des éléments infographiques

Vous pouvez rendre votre CV résolument moderne en intégrant des éléments infographiques pour illustrer vos atouts et vos compétences.

L’importance de la police

La police révèle votre tempérament et votre personnalité. Lorsque vous rédigez votre CV choisissez les typographies qui vous correspondent le mieux et qui dégageront votre dynamisme. Vous pouvez varier les polices, c’est plutôt tendance, mais limitez-vous à 2 ou 3 typos au maximum.

Utilisez les fonds

Pour créer un effet d’encadrement et de profondeur vous pouvez superposer les images de fond ce qui donnera de la distinction à votre CV. Vous pouvez utiliser une plateforme comme Canva pour trouver des templates pré-formatés avec des images de fond en superposition, ou alors customiser un bloc et insérer votre CV dessus. Réglez ensuite les bordures pour que le fond apparaisse clairement, et le tour est joué !

CV créatif

Enfin si vous postulez pour un poste dans un secteur artistique ou créatif vous pouvez opter pour le CV déstructuré et autres formes géométriques. Vous pouvez vous amuser en jouant sur les typos, les dégradés et les couleurs vives. Tout est possible !

Utilisez les polices créatives pour les titres tandis que pour le contenu soyez plus classique afin d’être parfaitement lisible. Un CV créatif surprend mais ne désoriente pas !

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