Le livre blanc en marketing digital, un must have ?

0
813

Depuis quelques années et l’avènement de l’inbound marketing, la stratégie de livre blanc est de plus en plus présente pour toutes les entreprises BtoB. Pour autant, nous pouvons nous poser la question de l’efficacité de ce travail pour votre entreprise. Alors si vous souhaitez en savoir un peu plus sur les bonnes pratiques à adapter, nous vous proposons de mieux comprendre l’envers du décor.

Le livre blanc, un contenu toujours aussi efficace, oui mais…

Créer un white paper, comme il est appelé outre Atlantique, cela reste toujours une valeur sûre. Le taux de conversion autour de ce livrable n’a pas diminué avec l’industrialisation du marché, bien au contraire puisqu’il existe même aujourd’hui des sites spécialisés tel que https://livres-blancs.com/.

Pour autant, il est nécessaire de respecter certaines règles pour lui donner de la valeur. Car en soit, ce n’est pas la rédaction d’un livre blanc qui va bouleverser vos résultats.

Définir des objectifs précis

Tout d’abord et comme pour tous contenus que vous allez créer, il est nécessaire de vous fixer des objectifs SMART. Vous allez devoir affirmer vos attentes avec des données chiffrées que vous aller pouvoir mesurer dans le temps. Attention, si cette étape est cruciale, elle doit aussi être intelligemment construite. Vous devrez donc travailler sur des questions stratégiques avant même de vous lancer dans la rédaction :

  • Quels sont mes personae ?
  • A qui s’adresse ce contenu ?
  • Quel sera le sujet du livre blanc ?
  • Quel taux de conversion je peux attendre en fonction du trafic global du site ?

A ce stade, il n’est pas question de surévaluer le potentiel. Il faut être cohérent avec le reste de votre stratégie et c’est d’ailleurs un des éléments majeurs à respecter.

Piloter votre stratégie inbound dans sa globalité

La création d’un livre blanc, comme tout autre livrable, s’inscrit dans un travail global. Il est donc nécessaire de travailler l’ensemble du tunnel de l’inbound marketing :

 

Pour valoriser l’impact de votre livre blanc, il vous faudra donc avoir réaliser un travail de référencement naturel, de contenu, de social média et pourquoi pas, de référencement payant. L’objectif étant de faire venir sur votre site un trafic qualifié, qui sera donc intéressé par votre contenu afin de le télécharger.

L’expérience utilisateur (UX design) est aussi un point important. Car si votre contenu n’est pas accessible facilement et mis en valeur, alors vous n’aurez aucun téléchargement. Le tout, dans une logique de fournir de contacts qualifiés à une ou plusieurs personnes en charge de la commercialisation de votre entreprise. Bref, toutes les étapes doivent travailler en synergie afin de vous fournir des résultats dignes de ce nom.

Créer un contenu qui sera vraiment lu ?

Dernière étape, il est nécessaire de créer un document qui propose une vraie valeur ajoutée et qui soit, dans l’approche et le contenu, irréprochable. Car outre le document, c’est aussi l’image de votre entreprise que vous allez valoriser ici. Pour cela, voici quelques points importants :

  • Travaillez votre sujet, un livre blanc ne doit pas nécessairement parler à tout le monde
  • L’angle de votre contenu a une importance capitale. Démarquez vous par votre approche.
  • Attention à la taille de votre contenu qui en dit long sur la qualité et la profondeur
  • Le design de votre livre blanc doit être à la fois esthétique et faciliter la lecture
  • Le tout doit former un ensemble cohérent, ce qui nécessite de le faire relire par plusieurs personnes

Malgré tout ce travail, qui est déjà en soit assez complexe pour pouvoir proposer de la qualité, vous allez encore devoir aller plus loin en comprenant que votre document ne vas pas vivre seul.

Votre ebook ne se suffit pas à lui-même

Pour pouvoir vivre dans le temps, votre livre blanc aura besoin d’un coup de pouce. Pour cela, vous allez devoir avoir une vision micro et macro. Votre contenu s’inscrit dans une stratégie globale mais lui aussi aura besoin d’une campagne spécifique pour le pousser auprès de votre audience. S’il sera par défaut sur votre site, vous devrez aussi le pousser via vos emails, des campagnes publicitaires (social media et/ou ads) et pourquoi pas l’intégrer sur des sites spécialisés. Il s’agit là d’un moyen efficace pour travailler à la fois votre stratégie de génération de leads et votre image de marque.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici