Accueil Maison Décoration Le style scandinave : décoration indémodable

Le style scandinave : décoration indémodable

77

Le style scandinave nous vient des pays nordiques, aujourd’hui il s’invite un peu partout dans nos intérieurs. Mais pourquoi ce style plaît autant ? Qu’est-ce qu’il le définit ? Explications.

Qu’est-ce que le style scandinave ?

Venu des pays nordiques, le style scandinave est très marqué par son design sobre et son côté pratique. En effet, cela est dû par un art de vivre dans son intérieur, car les Scandinaves y passent beaucoup de temps à cause des longs hivers des pays du nord. Cela créé une ambiance à la fois douce et chaleureuse. Ce style est devenu célèbre grâce à des designers qui ont été repris à plusieurs reprises, et qui donnent au style scandinave actuel ses caractéristiques particulières. Aujourd’hui, de nombreux décorateur d’intérieurs s’inspirent de ce style pour recréer des univers.

Les caractéristiques du style scandinave

Plusieurs éléments le caractérisent, comme la multiplication des sources de lumière. En effet, dans les pays nordique, le soleil se couche très tôt, pour cela de nombreuses lampes à poser, lampadaires, plafonniers, et bougies sont nécessaire afin de recréer chez sois un peu de réconfort. De plus dans le même esprit, on multiplie les plaids, coussins et rideaux.

Concernant les couleurs, il peut y avoir toutes les déclinaisons de blancs allant du blanc immaculé vers le beige et en passant vers un blanc légèrement bleuté. Il y peut y avoir également l’ajout de quelques couleurs mais toujours dans les tons pastel. Pour finir, pour apporter des couleurs chaudes on retrouve du gris, du taupe ou du marron.

Pour les matériaux, le bois domine comme fait référence à la nature et donne cet aspect chaleureux. Pour un parquet, le bois peut être blanchi ou alors le laisser brut et y ajouter plusieurs tapis. Pour agrémenter le bois, les objets de décoration au style scandinave utilisent souvent le cuir, ou le métal.

Pourquoi le style scandinave plait-il autant ?

Le style scandinave est très apprécié pour plusieurs raisons. La première étant que le mobilier est épuré et très fonctionnel. C’est un vrai retour au design simple mais efficace. Tous les designers du moment travaillent autour de ce sujet qui est un vrai phénomène.

De plus, c’est une décoration qui met en avant les espaces de votre habitation tout en y apportant beaucoup de luminosité et un côté chaleureux et cocooning.

Enfin, chaque élément est un objet de décoration à part entière, comme des tasses, des vases ou des plateaux pour vraiment créer une immersion.

Le style scandinave se retrouve partout, aussi grâce à un géant de l’ameublement qui en a fait sa marque de fabrique en le rendant très accessible.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !