Accueil Entreprise Recrutement : l’entretien d’embauche à distance, est-ce efficace ?

Recrutement : l’entretien d’embauche à distance, est-ce efficace ?

1067

Vous souhaitez agrandir votre équipe et engager un nouveau collaborateur ? Il vous faut donc passer par le recrutement ! En vue du développement des techniques de communication, l’entretien d’embauche à distance est de plus en plus utilisé. Cela permet de limiter les coûts mais surtout de trouver un collaborateur compétent, peu importe le nombre de kilomètres qui vous sépare.

L’entretien à distance : les avantages

L’entretien à distance comporte de nombreux avantages. D’abord, il permet de diminuer les coûts. Grâce aux nouvelles technologies de communication, le candidat potentiel n’est plus obligé de se déplacer jusqu’à l’entreprise. Il est tout à fait possible d’organiser un entretien par téléphone via une conférence, voire une visioconférence si l’entretien nécessite plusieurs collaborateurs.

En optant pour un entretien à distance, la durée de l’échange est plus courte et donc plus efficace. En effet, organiser un rendez-vous ne nécessitant aucun déplacement est nettement plus rapide. Il suffit à l’employeur d’étudier le CV du candidat et de prendre directement contact avec la personne concernée. Il n’est plus question de trouver un créneau compatible tant à l’employeur qu’au candidat. Le postulant est plus facilement joignable.

Enfin, l’entretien à distance permet de se focaliser pleinement sur les compétences du candidat potentiel et d’éviter toute discrimination. En effet, l’employeur n’aura pas accès au style vestimentaire de la personne ni aux signes non verbaux, par exemple.

Afin de mener correctement cet entretien, pensez à vérifier le bon fonctionnement du matériel. La batterie de votre téléphone doit être chargée, la connexion doit être fiable, et enfin, le logiciel de messagerie et de visioconférence doit être mis à jour régulièrement.

Comment ça marche ?

Le processus de recrutement peut débuter via une messagerie instantanée, telle que Skype ou Google Hangouts. Ici, il ne s’agit pas encore d’un entretien mais d’une pré-qualification. Cela permet d’avoir un bref échange avec votre interlocuteur.

Lors de cet échange, le candidat doit apporter une attention particulière à son orthographe et sa grammaire. Une mauvaise pratique de la langue française peut être rédhibitoire. Certes, les SMS et les tweets sont en vogues, mais ils sont loin de faire l’unanimité lors d’une conversation formelle.

Tout comme la messagerie instantanée, le téléphone est un outil utile à la pré-qualification. Il permet de clarifier les compétences et la motivation de votre interlocuteur. Cela dépendra donc du poste que vous proposez.

Enfin, la visioconférence demande les mêmes formalités qu’un rendez-vous en face à face. Un horaire précis est planifié et les adresses mutuelles sont échangées. Pensez à vérifier toutes les applications susceptibles de déranger votre rendez-vous et de vous distraire. Si vous avez peu confiance en votre matériel, préférez un appel téléphonique.

interview

L’entretien à distance est-il réellement efficace ?

L’entretien est efficace s’il respecte quelques règles essentielles. Tout d’abord, un entretien à distance doit avoir la même rigueur qu’un entretien traditionnel. Cela signifie qu’il faut analyser le CV et préparer des questions pertinentes, capables d’en dire plus sur les motivations, la personnalité et le mode de travail du principal intéressé.

Ensuite, le rendez-vous doit garder un aspect formel et avoir lieu dans un bureau individuel ou dans une salle de réunion. Il est hors de question de pratiquer un entretien dans un open space, soumis à des nuisances sonores.

Suite à un entretien à distance, l’employeur doit, malgré tout, rencontrer son interlocuteur. Cela lui permettra d’avoir une idée concrète de l’agence dans laquelle il postule, et surtout, d’y voir l’ambiance qui y règne.

C’est bien connu : l’ambiance au travail est primordiale ! L’échange entre collègues, la manière de se parler et de travailler ensemble est significative de l’entreprise. Si le candidat potentiel ne se sent pas à l’aise au sein de votre entreprise et aperçoit une mauvaise ambiance, il risque de partir en courant !

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !