Accueil Vie Pratique Astuces & Conseils Hygiène alimentaire : quelles sont les bonnes pratiques ?

Hygiène alimentaire : quelles sont les bonnes pratiques ?

1847

L’antisepsie est une question primordiale dans l’industrie agroalimentaire. C’est un domaine ultra-réglementé qui présente un grand nombre de normes et de certifications qui sont nécessaires pour assurer la qualité des aliments mis en circulation sur le marché. Plusieurs entreprises, comme Conformat,  sont spécialisées dans la création et l’application des règles hygiéniques de l’alimentaire.

On trouve ainsi un Guide des Bonnes Pratiques d’Hygiène  (GBPH) dans à peu près toutes les branches du secteur agroalimentaire. Ces guides, collaboratifs et évolutifs, sont réalisés par un groupe de professionnels d’une branche et destinés aux opérateurs de son secteur. Par exemple le GBPH des restaurateurs français a été rédigé par la confédération française des hôteliers et restaurateurs.

Ces documents permettent d’assurer le respect de règles sanitaires et de normes de production, au fil des maillons de la chaîne de production et de distribution, qui font la qualité des produits alimentaires français. Mais qu’en est-il des bonnes pratiques d’asepsie alimentaire à respecter à la maison ? GBPH du consommateur.

Guide des bonnes pratiques d’hygiène alimentaire pour les consommateurs

Du supermarché jusqu’à notre assiette, les aliments traversent bien des aventures et sont confrontés à plusieurs situations qui peuvent altérer leur qualité. Il existe une multitude de gestes simples qui vous permettront de conserver la fraîcheur et de garantir l’assainissement de vos produits.

Les bonnes pratiques commencent dès le moment où vous effectuez vos courses. Débutez par les produits plus robustes avant de passer aux plus fragiles. Lorsque vous déambulez dans les rayons : arpentez les rayons à température ambiante en priorité et terminez vos courses par les produits frais, puis les surgelés (le rayon est généralement près des caisses). Surveillez les dates de péremption.

Respecter la chaîne du froid est sans doute la consigne la plus connue, encore faut-il l’appliquer. Dès votre retour à la maison, rangez vos courses cette fois dans le sens inverse : surgelés d’abord, puis produits frais et enfin les aliments à température ambiante.

frigo chaine du froid

Dans votre réfrigérateur, rangez les viandes et les produits en cours de décongélation dans la partie la plus froide. Réservez les bacs à légumes pour les fromages en cours d’affinage et les fruits et légumes frais. La règle ultime en matière d’hygiène alimentaire : ne jamais recongeler un produit décongelé.

Quant à l’entretien de votre réfrigérateur et de votre congélateur : pensez à vérifier les températures régulièrement (4°C max pour le frigo et -16°C max pour le congélateur). Mieux vaut ne pas surcharger vos appareils de conservation en nourriture, ils perdront en efficacité. Pensez évidemment à les nettoyer et désinfecter au moins une fois par mois ; dégelez également le congélateur lorsqu’il contient du givre.

Retrouvez le guide des bonnes pratiques d’hygiène alimentaire en 13 points juste ici.

Quelques conseils de préparation

En suivant ces quelques règles, vous avez la garantie que vos aliments sont prêts à être dégustés sans crainte. Passons donc à la préparation. Là encore il existe quelques règles à respecter pour garantir une meilleure hygiène alimentaire à vos plats.

Pensez à bien vous laver les mains à chaque fois que vous manipulez un ingrédient ou un ustensile de cuisine. Pour ces derniers évitez si possible les modèles en bois, privilégiez le plastique ou l’aluminium : plus hygiénique et facile à nettoyer.

Enfin – même si cela semble évident – évitez de caresser votre animal domestique pendant que vous êtes en train de manipuler des aliments en cuisine. Quant aux aliments frais, comme les viandes par exemple : une bonne cuisson permet de mieux éliminer les bactéries. Si vous êtes sceptique sur la qualité de la pièce de viande que vous vous apprêtez à cuisiner : faites la bien cuir.

hygiène dans la cuisine

Dernier point à surveiller dans votre frigo, une fois le repas terminé : les restes. Il faut bien y faire attention et les consommer le plus rapidement possible. Conservez-les dans un Tupperware, stocké au frais, après le repas.

En respectant ces quelques gestes simples à appliquer vous devenez un expert des bonnes pratiques d’hygiène alimentaire.

Retrouvez plus d’informations sur les normes hygiéniques dans l’agroalimentaire sur ce site.

 

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !