Accueil Maison Bricolage Refaire sa maison : les 3 étapes à suivre

Refaire sa maison : les 3 étapes à suivre

38
refaire sa maison

 

Quand on est propriétaire d’une maison, il est parfois nécessaire de faire des travaux de rénovation. Que ce soit pour améliorer le confort et l’esthétique, ou pour rendre les lieux plus pratiques, refaire sa maison demande une certaine organisation. Berner vous conseille sur les 3 étapes à suivre pour refaire sa maison.

 

Anticiper les travaux de rénovation

Avant de se lancer dans les travaux, il est important de préparer la rénovation d’une maison. En effet, selon l’ampleur du projet, il est parfois obligatoire de réaliser quelques démarches auprès de la mairie, notamment en cas d’agrandissement. Il est alors impératif de faire une déclaration préalable de travaux, ou de demander un permis de construire.

Dans le cadre d’un logement en copropriété, il est également indispensable de prendre connaissance des règles du syndic, et de prévenir l’entourage des futures nuisances.

 

Refaire sa maison : le gros œuvre

Première étape, et pas des moindres, d’une rénovation de maison, le gros œuvre comprend les travaux de grande envergure. Selon le projet, le gros œuvre peut alors concerner différents travaux.

  • Les travaux de démolition: il est parfois nécessaire de tout casser pour refaire dans son intégralité ;
  • Les travaux de construction: que ce soit la mise en place des fondations ou l’élévation des murs en brique ou en parpaing ;
  • L’installation de la charpente et du toit

Un projet de rénovation de maison peut comprendre un seul de ces travaux, comme il peut tous les inclure. Il est important alors d’établir un périmètre de sécurité et de faire appel à un professionnel qui saura anticiper ces travaux avec expertise, et ainsi limiter les risques d’accident ou de mauvaises surprises.

 

Rénover une maison : le second œuvre

Une fois que le plus gros des travaux est fait, avec le gros œuvre, le professionnel peut passer au second œuvre. Cela fait référence à toutes les interventions pour effectuer l’installation de l’électricité, de la plomberie, des revêtements de sol (carrelage, parquet, moquette…). Le second œuvre correspond finalement à tous les travaux qui n’ont pas d’influence sur la stabilité et la solidité de la maison, mais qui sont indispensables au confort et à l’ergonomie des lieux.

Il est là encore conseillé de faire appel à un artisan spécialisé, qui saura réaliser les travaux en conformité avec les réglementations en vigueur. Il pourra aussi vous assurer une installation électrique sécurisée. Vous pouvez également vous adresser à une quincaillerie pro pour vous fournir en outillage et consommables, et ainsi vous assurez de matériel de qualité et aux normes.

 

Travaux de rénovation de maison : les finitions

L’ultime étape d’une rénovation de maison consiste à réaliser les travaux de finition. Moins complexes à faire, les finitions sont bien souvent prises en main par les propriétaires, qui aiment mettre la main à la pâte et apporter la touche personnelle finale à leur habitation.

Les finitions comprennent alors toutes les petites installations optionnelles qui ont pour but d’améliorer le design et le confort de la maison : peinture, luminaires, revêtements muraux… On inclue aussi dans les finitions l’aménagement des sanitaires, de la salle de bains, ou encore de la cuisine.

Vous pouvez aussi confier ces petits travaux à une entreprise spécialisée en agencement et aménagement, et ainsi profiter de leurs conseils en décoration. C’est particulièrement intéressant si vous souhaitez avoir des idées de décoration, un résultat rapide, et que vous n’êtes pas très doué en bricolage.

 

Vous connaissez maintenant les 3 étapes essentielles pour refaire votre maison. Vous n’avez plus qu’à vous équiper en outils et matériel de qualité, en vous rendant chez Berner, votre expert en outillage professionnel.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !