Accueil Entreprise Comprendre le CPF ou Compte Personnel de Formation

Comprendre le CPF ou Compte Personnel de Formation

39
cpf-ou-compte-personnel-de-formation

En France, le CPF ou Compte Personnel de Formation est important pour les professionnels. La raison d’être du CPF est d’aider ces derniers à améliorer leur carrière. Par rapport à cela, il est probable que vous souhaitiez comprendre le CPF. Justement, cet article en parle. À présent, sachez ce qu’il faut connaitre sur le CPF.

Le rôle du CPF

En France, le CPF s’agit un dispositif établi par l’État. Le but de l’instauration du CPF est d’aider les personnes actives. Cela consiste à financer leurs formations pour améliorer leurs compétences. À titre d’information, le CPF a remplacé le DIF, ou droit individuel à la formation, en 2015. À ce sujet, quelques changements ont été effectués, mais le fonctionnement général reste le même.

Sachez que les formations éligibles au CPF peuvent être :

  • qualifiantes ;
  • certifiantes ;
  • ou diplômantes ;

À vous donc de voir celle qui vous convient. Pour apprendre à créer un compte, n’hésitez pas à visiter mon compte formation CPF.

L’objectif politique du CPF est de rendre un salarié maitre de l’évolution de sa carrière. Grâce au CPF, un salarié peut avoir de nouvelles compétences, sans débourser. Avant, le CPF était crédité en heures. Mais depuis récemment, les comptes sont alimentés en euros. L’avantage c’est que la dernière option permet une lecture plus facile. À côté de cela, c’est devenu consultable en ligne. Vous pouvez donc le voir n’importe où et n’importe quand. Sachez également que, la somme dans votre compte CPF ne disparaitra pas au cas où vous êtes une victime de perte d’emploi, ou vous êtes exposé à un changement d’employeur. Eh bref, le CPF vous réserve une somme particulière destinée à développer vos compétences. Et vous aurez automatiquement un compte CPF dès votre entrée dans le monde professionnel. Cela ne cessera qu’à l’âge de votre retraite.

Déterminer les formations éligibles au CPF

En général, le CPF rend possible l’accès à d’innombrables formations, nécessitant la présence physique ou en ligne. Mais en détail, les formations éligibles au CPF peuvent vous apporter :

  • un diplôme d’état ;
  • un titre professionnel inscrit au RNCP, ou Répertoire National des Certifications Professionnelles étant reconnu par l’état ;
  • une action de VAE ou Validation des Acquis d’Expérience ;
  • un Bilan de Compétences ;
  • une formation constituée de théorie et de pratique ;
  • une Certification de Qualification Professionnelle (CQP) ;
  • et plus encore…

En une phrase, la majeure partie des formations en France sont éligibles au CPF. Vous avez don plusieurs choix pour améliorer votre compétence.

Comprendre le fonctionnement du CFP

Afin de créer un CPF, il faut juste vous rendre sur www.moncompteformation.gouv.fr. C’est le site officiel de CPF du gouvernement. Afin de s’y inscrire, tâchez de vous munir de votre numéro de sécurité sociale. Vous pouvez trouver cette dernière sur votre carte vitale. Une fois que vous aviez complété les informations nécessaires, vous pouvez accéder à votre budget de formation.

L’alimentation de votre compte CPF s’effectue automatiquement. En fait, cela dépend de vos heures de travail. Plus vous passez des heures à travailler, plus vous augmenterez le taux de votre crédit de formation. Plus précisément, le mis à jour de votre compte s’effectue à chaque début d’année.

Pour information, le changement du crédit en Euro, auparavant en heures, du compte CPF s’est débuté en 2019. Si avant cette année, vous avez amassé des crédits en heures, celles-ci se convertiront, automatiquement, sur la base de 15 euros par heure de formation.

En conclusion, le compte CPF est une grande aide pour les salariés français. Grâce à ce compte, chaque personne active peut explorer de nouveaux horizons, dès qu’elle souhaite ou dès que la situation lui oblige.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !