Hier marginal et adolescent, le blog est aujourd’hui très populaire et transcende les générations, à l’exception probable de la génération Silencieuse peu friande des nouvelles technologies. En effet, le blog a aujourd’hui remplacé le magazine sur les comptoirs des boutiques et les publicités à la télévision. Au-delà d’un contenu informatif, il est signe que l’entreprise (via le blog d’entreprise) ou que l’internaute souhaite communiquer, s’exprimer, et recevoir impressions et avis des autres internautes. Il constitue aujourd’hui une quasi norme sociale, c’est une valeur ajoutée. Pourquoi créer un blog ? Pour qui ? Que faut-il écrire ?
Qui peut créer un blog ?
Il existe aujourd’hui différentes plateformes pour créer un blog comme WordPress ou Jimdo par exemple. La différence entre ces plateformes réside davantage dans l’architecture qu’elle propose que dans les possibilités offertes. N’importe qui peut décider de créer un blog, mais qui en a tout intérêt ?
- Les passionnés : tenir un blog pour un passionné est un moyen d’initier les novices à sa passion, de rencontrer d’autres passionnés et peut-être de se trouver une nouvelle passion, à savoir celle de communiquer sur sa passion. Ces blogs sont très utiles aux internautes qui cherchent des informations précises sur un sujet. Par exemple, il existe de nombreux blogs de voyage très qualitatifs qui apportent des informations intéressantes aux lecteurs en quête d’idées de voyage, de bons plans, de ressentis, etc.
- Les entreprises : Pour les entreprises, la communication est un outil incontournable. En effet, elles doivent susciter la confiance de leurs clients en communiquant. Cela leur permet aussi d’augmenter leur référencement sur les moteurs de recherche, notamment Google.
- Les artistes : d’une part, un blog est excellent support de publication, d’autre part il permet aux artistes de se faire connaître. Les internautes se rendent sur le blog comme ils consulteraient un journal de bord.
- Les expérimentés : il existe des blogs dont les articles sont en réalité des conseils pratiques issus de l’expérience. C’est notamment le cas des blogs de voyage ou des spécialistes dans leur domaine !
- Les écrivains : à l’instar des artistes, les écrivains peuvent publier sur leurs blogs et ainsi se faire connaître, échanger leurs idées, promouvoir leurs écrits, etc.
Pourquoi créer un blog ?
On peut décider de créer un blog pour plusieurs raisons. Quelles sont-elles ?
- L’altruisme : l’envie de créer un blog peut naître d’une forme d’altruisme. En effet, certaines personnes veulent partager leurs connaissances et savoirs avec la communauté des internautes, ce qui est notamment le cas des passionnés.
- La concertation : publier sur un blog, c’est aussi s’exposer aux avis d’autrui et donc s’exposer potentiellement à la critique. Les commentaires des internautes peuvent faire éloge d’un billet comme ils peuvent être très critiques.
- La visibilité : publier sur un blog permet de se rendre visible, voire d’augmenter sa notoriété. Logiquement, la publication d’article permet d’améliorer son contenu et donc son référencement sur les moteurs de recherche.
- Fidéliser les clients : publier du contenu régulièrement montre aux clients que l’entreprise est transparente et dynamique.
Quels sont les critères de rédaction des articles ?
Tous les blogs ne sont pas lus et suivis attentivement sur la toile. Pour rencontrer un certain succès, il faut respecter des critères, qui sont classiques, propres à la rédaction web, et des critères plus subjectifs. Quels sont les critères subjectifs ?
- Un titre accrocheur
- Une belle architecture : sous-titres, puces, sauts de ligne
- Des images originales
- Un champ lexical précis et un vocabulaire riche
- Une introduction et une petite conclusion
- Un contenu original et qualitatif
- Relayer l’information sur les réseaux sociaux
La création d’un blog est donc avantageuse pour l’auteur, mais aussi pour toute la communauté. En effet, le bloggeur valorise sa création et la communauté sort divertie, informée, et parfois grandie de la lecture des blogs.