Accueil Santé Beauté Comment prévenir les vergetures indésirables ?

Comment prévenir les vergetures indésirables ?

2448

Depuis les années 1980 émerge une société d’apparence dont les individus fondent en grande partie leurs relations sur le physique. Jusqu’en 2010, la mode était de chasser le naturel, même s’il revenait au galop. En effet, il fallait que les artifices masquent toutes traces de naturel. Ainsi, chaque partie du corps se voyait attribuer sa petite part d’artifice. Par exemple, les sourcils devaient être extrêmement fins, les yeux et les lèvres très maquillés, le visage botoxé, et même la peau suffoquait sous les couches de fond de teint. Aujourd’hui, la mode est au naturel encadré, et de nombreuses parties du corps ont retrouvé leur liberté, à l’exception des parties du corps idéales pour accueillir des vergetures. Comment les prévenir et les limiter une fois apparues ?

Qu’est-ce que les vergetures ?

De quoi s’agit ?

Ceux qui ne connaissent pas les vergetures ou qui en ont mais qui ne savent pas encore qu’il s’agit de vergetures sont d’heureux ignorants. En effet, les vergetures, qui sont pourtant naturelles n’ont pas bonne presse dans les magazines féminins consacrés à la mode et à la beauté. Comment les définir ? Ce sont en apparence de petites zébrures issues du craquèlement de la peau. Scientifiquement, on les définit comme des fissures cutanées. Elles peuvent être de couleur rose, violette voire rouge, ou blanches.

Quelle est la période propice à l’apparition des vergetures ?

Les vergetures apparaissent dès lors qu’il y a craquèlement de la peau. Or, au cours d’une vie, certaines périodes sont plus favorables à ce craquèlement de la peau. La période propice à la naissance des vergetures est l’adolescence, du fait de l’action des hormones. Une autre période favorable aux vergetures est la trentaine, du fait d’une nouvelle vague d’hormones et des grossesses pour les femmes. On note également la période de la ménopause, phase de changement hormonal important. Enfin, les prises de poids soudaines et excessives associées à l’inactivité physique provoquent également l’apparition de vergetures.

Quel est leur terrain favori ?

Toute partie du corps où se logent une quantité de graisse est susceptible d’accueillir des vergetures. Quelles sont-elles ?

  • Les hanches : La graisse se loge parfois dans les hanches, surtout après la grossesse. Cependant, les vergetures n’y sont jamais très proéminentes, elles sont plutôt discrètes.
  • Les cuisses : Tout dépend des morphologies, mais les cuisses sont une partie du corps propice aux vergetures.
  • Le ventre : Elles peuvent apparaître surtout si vous avez pris du poids rapidement et de manière excessive.
  • La poitrine : Il s’agit d’une partie du corps composée principalement de graisse.

Quels en sont les remèdes ?

Si l’apparition des vergetures est irréversible, il est cependant possible de prévenir une nouvelle apparition et d’atténuer les anciennes.

Les gestes quotidiens

Pour prévenir les vergetures, nul besoin de dépenser des sommes faramineuses dans des cabinets de chirurgie esthétique ou dans des produits spéciaux qui ne fonctionnent pas vraiment. Voici ces gestes.

  • Les huiles végétales anti-vergetures, pensez par exemple à l’huile d’amande douce.
  • Se masser : Se masser quotidiennement les zones à risque permet d’augmenter la quantité de collagène, et donc d’enrayer la naissance des vergetures.
  • Hydrater votre peau : A l’aide de crèmes hydratantes ou de lait d’ânesse.
  • Éviter l’effet yoyo : La prise ou perte de poids excessive craquèle la peau, essayez donc d’être stable.
  • Le gommage : Les gommages ont un effet bénéfique sur l’épiderme mais ne doivent pas être systématiques au risque d’agresser la peau.

Des méthodes plus radicales

Il existe une méthode efficace mais aussi beaucoup plus coûteuse. Il s’agit de la carboxythérapie, autrement dit une injection de gaz carbonique aux endroits propices aux vergetures.

Ainsi, adopter des gestes simples de prévention et éviter les régimes draconiens qui favorisent les vergetures devraient suffire à limiter leur apparition. Gardez en tête que toutes les femmes en ont, c’est un phénomène tout à fait naturel.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !