Accueil Maison Les chaises de jardin, le clou de votre décoration d’extérieure !

Les chaises de jardin, le clou de votre décoration d’extérieure !

1963

Les premiers rayons de soleil de l’été arrivent et nous sommes déjà dans le jardin à préparer la belle saison en commençant le jardinage, le désherbage mais aussi en ressortant le mobilier d’extérieur. Et les chaises tiennent une place importante dans la décoration de votre jardin puisqu’elles sont des éléments essentiels que l’on retrouve dans toutes les maisons et qui sont le garant de notre confort. Voyons à présent comment bien choisir ses chaises de jardin.

Chaises de jardin : quel style adopter ?

Quand on pense à acheter des chaises de jardin, on réfléchit en premier lieu au style que l’on souhaiterait voir chez soi. C’est en effet un critère important pour faire votre choix parce que ce sont vos chaises qui donneront le ton à votre décoration d’extérieure. À partir de là, vous pourrez assortir votre mobilier de jardin en conséquence. Vous devez donc vous poser la question de l’ambiance que vous voulez apporter dans votre jardin.

Voulez-vous une décoration moderne avec un style très graphique et épuré ? Dans ce cas, vous préférerez des matériaux nobles comme l’acier inoxydable avec peut-être des couleurs vives ou bien en version monochrome pour plus d’élégance. Ou au contraire avez-vous envie d’un style classique ? Pour une ambiance très cosy et plus traditionnelle, optez plutôt pour des matières comme le bois couplé à un bon coussin pour plus de confort. Et oui, le confort est très important pour apprécier en toute tranquillité les moments passés à l’extérieur après de longs mois d’hiver ! Pour plus de renseignements sur les matières, consultez la page suivante.

Les chaises de jardin, le clou de votre décoration d'extérieure !2

Critères pratiques

Vous devez prendre en compte l’usage que vous allez faire de vos chaises avant toute chose. Elles peuvent être destinées à accompagner une table de jardin pour prendre les repas ou flâner dans l’herbe ou autour d’une piscine. Vous pourrez ainsi déterminer le modèle :

  • Chaise classique
  • Banc de jardin
  • Chaise longue
  • Fauteuil en rotin
  • Bain de soleil

Les matières sont multiples, vous pouvez les choisir en fonction de vos critères personnels. Si vous êtes sensible à l’écologie, vous boycotterez les matières synthétiques pour choisir des matières naturelles parfois plus chères mais plus pérennes. Dans tous les cas, n’oubliez pas que ces chaises sont amenées à rester dehors, elles doivent donc être faciles à entretenir et résister à l’usure du temps afin que vous n’ayez pas à investir chaque année dans de nouvelles assises pour toute la famille. C’est pourquoi il est conseillé d’éviter les modèles bas de gamme qui se cassent très facilement. Pour plus d’informations, rendez-vous ici.

Les chaises de jardin, le clou de votre décoration d'extérieure !3

Les tendances

Côté tendance, le retour aux matériaux traditionnels se confirme. Les modèles en bois sont les stars de cette saison avec leur aspect brut et raffiné ils remportent un franc succès. Mais l’osier et le fer forgé ne sont pas en reste et apportent une allure campagnarde et rustique pour une décoration authentique toute en simplicité !

Maintenant que vous avez toutes les clés, il ne vous reste plus qu’à vous lancer. Vous retrouverez ici une sélection de chaises de jardin. Enfin sachez que si vos chaises de jardin ne sont plus au goût du jour, vous pouvez leur offrir une seconde vie en les personnalisant avec de la peinture par exemple. C’est plus économique que de racheter tout un set et c’est très amusant également ! Pour savoir comment customiser vos meubles de jardin, regardez cette vidéo :

Trouvez d’autres idées pour bien aménager son jardin ici.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !