Accueil Economie Comment décrocher un emploi sans diplôme ?

Comment décrocher un emploi sans diplôme ?

1103

On a toujours entendu « passe ton bac d’abord ! » mais trouver un emploi sans diplôme est tout à fait possible si on suit quelques règles simples. Cela peut sembler difficile dans une société où le niveau d’éducation ne fait qu’augmenter depuis ces dernières décennies, pourtant certains secteurs recrutent des personnes sans diplôme. Voici nos conseils pour se faire embaucher sans passer par la salle d’examen.

Emploi sans diplôme : de la motivation avant tout

La principale recommandation est d’afficher sa motivation. Les employeurs ont besoin d’être rassurés et puisque vous ne présentez pas de qualifications, ils doivent sentir que vous êtes prêt à vous investir à fond pour apprendre un métier sur le tas. Ce qui importe, ce ne sont plus vos diplômes mais vos qualités et votre envie de travailler. Soyez donc le plus éloquent possible sur votre volonté d’intégrer l’entreprise et de vous plonger dans le poste.

Enfin, ce n’est pas parce que vous n’avez pas de diplômes ni d’expériences que vous devez arriver les mains dans les poches. Il faut impérativement vous renseigner sur le poste auquel vous postulez afin de prouver votre détermination et de pouvoir expliquer pourquoi vous avez envie d’exercer ce métier. Montrez à votre recruteur que vous vous projetez dans ce poste et détaillez-lui les raisons qui vous poussent à postuler. Bref, concentrez-vous sur vos atouts. Pour en savoir plus, lisez l’article « Trouver un emploi sans avoir de diplôme, c’est possible ! ».

Comment décrocher un emploi sans diplôme ?2

Les organismes à contacter

Le plus important est la Mission Locale. Son but est d’aider les jeunes entre 16 et 25 ans à s’insérer dans la vie active. Cet organisme vous permettra de découvrir un métier en fonction de vos compétences et de vos envies. Avec la Mission Locale, vous pourrez avoir des conseils pour faire votre CV, démarrer vos recherches et passer vos entretiens ainsi qu’un suivi personnalisé avec une conseillère attitrée.

Si vous souhaitez trouver une vocation, les pôles de projet professionnel vous proposent une remise à niveau ainsi que la découverte de métiers ou la mise en place de stages. Avec cette option, vous pourrez essayer un poste avant de l’envisager plus sérieusement. Avoir effectué une période d’essai peut aussi être un point positif à mettre en avant lors d’un entretien. Vous pouvez également vous tourner vers l’école de la seconde chance ou contacter une agence d’intérim.

Comment décrocher un emploi sans diplôme ?3

Les secteurs qui recrutent

Il y a de nombreux métiers accessibles même sans faire d’études. Vous retrouverez ici une sélection de métiers qui ne nécessitent pas de diplômes. Les secteurs professionnels en manque de main d’œuvre sont tout à fait disposés à engager des jeunes de tout horizon. Les principaux secteurs sont :

  • La propreté
  • L’environnement
  • Les services à la personne
  • La défense-sécurité
  • L’hôtellerie-restauration
  • La santé

Chaque année, le CIDJ publie un guide des secteurs qui recrutent, voici celui de 2015. Dans cet ouvrage, vous trouverez tous les détails nécessaires sur les métiers que vous pouvez envisager. Alors renseignez-vous et jetez-vous à l’eau. Votre persévérance finira par payer ! Enfin, voici quelques images du forum « Emploi sans diplôme », on y trouve des métiers peu connus et plus intéressants que l’on pourra le croire :

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !