Accueil Maison Décoration Les erreurs à ne pas commettre pour aménager sa salle de bain

Les erreurs à ne pas commettre pour aménager sa salle de bain

61

Aménager sa salle de bains pour créer un véritable petit cocon qui soit fonctionnel n’est pas toujours chose aisée. Armoire de toilette miroir, éclairage, espace, couleurs… Voici tout ce qu’il faut savoir pour créer une pièce agréable sans commettre d’impair !

Ne pas mettre une armoire de toilette miroir pour agrandir la pièce !

Faire l’impasse de miroir dans une salle de bain est une erreur inconcevable, car c’est la pièce dans laquelle vous vous préparez chaque matin. Il est donc indispensable que vous puissiez voir votre visage pour vous maquiller ou vous raser !

Disposer de grands miroirs en vis-à-vis ou en biais est recommandé pour optimiser l’espace. Mais, si vous manquez de place, pensez à l’armoire de toilette miroir ! En prenant peu de place, les miroirs présents dessus donneront une impression de profondeur et d’agrandissement à la pièce notamment si elle est petite. Elle remplira en plus son côté fonctionnel afin de vous permettre de vous voir pour vous préparer.

Négliger la lumière

La lumière naturelle qui entre dans votre salle de bains n’est pas toujours satisfaisante. Il est indispensable d’y ajouter des points lumineux lors de son aménagement. Vous avez plusieurs solutions pour cela comme mettre un miroir avec des LED ou une armoire de toilette miroir équipé de LED. Dans tous les cas, ne vous contentez pas d’un plafonnier, car il accentue les zones d’ombre et vous n’obtiendrez alors pas un rasage parfait ou un maquillage sans défaut !

Il est important que les apports de lumière se situent à côté de la vasque et suffisamment en hauteur pour bien éclairer votre visage. Pour ce qui est des lumières, elles ne doivent pas être trop blanches ni trop jaunes. À cet effet, ce sont les LED qui sont les plus adaptées, car elles ont pour rendu un éclairage très proche de celui de la lumière du jour.

Surcharger la pièce

La salle de bain est souvent une pièce de petite taille. Aussi, il est primordial de ne pas la surcharger sinon elle paraîtra encore rétrécie. Il est préférable de chercher des solutions pour dissimuler les objets plutôt que de les entasser. Par exemple, une armoire de toilette miroir est la solution pour ranger et cacher vos produits de beauté. De même, installez des étagères pour créer des niches et optez pour des meubles de faible profondeur et qui sont suspendus. Des patères derrière la porte accueilleront vos serviettes et robes de chambre.

Il faut que vous ayez suffisamment de rangements pour qu’ils répondent à vos besoins, mais qu’ils restent discrets afin de ne pas encombrer la pièce. C’est d’ailleurs pour cela que les meubles tels que l’armoire de toilette miroir se déclinent en de multiples modèles afin que vous puissiez trouver celui qui correspond à vos attentes.

Entraver la circulation

Quelles que soient les dimensions de votre salle de bain, son aménagement doit vous permettre de circuler facilement à l’intérieur. Il faut donc que les appareils sanitaires soient bien proportionnés. Dans une pièce petite, il peut ainsi être judicieux d’opter pour une douche au lieu d’une baignoire. De même, choisissez un bas de 70 cm de large qui est la cote la plus petite. Pour ce qui est des vasques, choisissez-les de petites dimensions, mais compensez par des profondeurs plus importantes. Cela représente un grand gain de place. Retrouvez ici tous les conseils d’architecte pour circuler dans votre salle de bain sans vous cogner !

À l’inverse, si vous avez une grande salle de bain, choisissez des équipements plus grands afin de remplir convenablement l’espace et ne pas donner une impression de vide.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !