AccueilArtLes livres Game of Thrones : une épopée littéraire devenue la super-star des...

Les livres Game of Thrones : une épopée littéraire devenue la super-star des séries télé !

6 millions de dollars pour la réalisation d’un épisode, plus de 5 millions de téléspectateurs réunis pour le premier épisode de la saison 3 et 51 récompenses obtenues pour 142 nominations, Game Of Thrones écrase tout sur son passage. A l’origine du succès ? Une saga, écrite par Géorge R. R. Martin, dont les différents tomes se sont écoulés à 30 millions d’exemplaires. Petit retour sur les livres Game of Thrones.

Une série sans fin ?

C’est en 1996 qu’est publié le premier tome de Game of Thrones. Edité par Bantam Books, l’épopée devait à l’origine se décliner sous la forme d’une trilogie. Pourtant, aujourd’hui, cinq volumes sont déjà sortis et le sixième, qui devait sortir en ce début d’année, a finalement vu sa date de publication repoussée.

Game of Thrones, c’est l’histoire d’une société féodale au sein de laquelle se côtoient magie, sortilèges et créatures légendaires. Trois intrigues s’imbriquent les unes dans les autres. La première raconte les luttes intestines entre les différentes maisons du Royaume des Sept Couronnes. Cette guerre pour le pouvoir est contrariée par le réveil de créatures légendaires supposées avoir disparues et, surtout, par la soif de revanche d’Essos, la descendante des Targaryen, ancienne dynastie royale chassée du trône.

Les amoureux de cette saga littéraire attendent impatiemment la sortie des deux derniers volumes, amenant ainsi le nombre de tomes à 7. Cependant, une crainte subsiste : George R. R. Martin, l’auteur des livres Game of Thrones, né en 1948, n’est plus tout jeune et, régulièrement, des annonces de sa mort émergent sur le net, de quoi énerver le principal intéressé qui ne supporte plus les craintes des fans autour d’un décès prochain.

livres game of thrones 2

Des différences entre la saga littéraire et télé-visuelle

La première différence concerne les multiples points de vue adoptés par la narration. L’écriture littéraire aidant, les livres Game of Thrones permettent une bascule récurrente d’un point de vue à l’autre. Ainsi, chaque chapitre est écrit du point de vue d’un personnage et certains événements sont donc rapportés ultérieurement, selon que le personnage y a assisté ou non.

Certains personnages présents à l’écran n’existent pas dans les livres Game of Thrones, c’est le cas par exemple de Ros, qui permet de rendre la narration plus fluide et plus dense. Locke, lui, vient remplacer le personnage de Varché Hèvre, alors que Talisa Maegyr a, dans la série, un rôle bien différent de celui qui est le sien dans les livres Game of Thrones.

Enfin, si la série se basait jusque là sur les romans, la saison 6 est, cette fois, sortie avant le sixième tome de la saga. Ainsi, les scénaristes naviguent désormais hors-roman, ce qui devrait donc aboutir à des fins différentes de la saga, de quoi permettre aux uns et aux autres de pouvoir choisir la fin qu’ils préfèrent.

Que doit-on attendre du tome 6 ?

Le sixième tome des Livres Game of Thrones, dont la sortie était initialement prévue entre fin 2015 et début 2016, se fait attendre. Mais on en sait déjà un peu dessus. Son titre, « The Winds of Winter » – Les Vents de l’Hiver, est déjà connu.

Et, puisque l’un des grands plaisirs de son auteur est de laisser quelques indices ici et là, on en sait un peu plus sur l’intrigue. Il prépare par exemple un twist, un retournement de situation, qui serait impossible dans la série car le personnage qui va en être à l’origine est déjà mort dans la série.

Enfin, ce cher George a annoncé sur son blog qu’il se consacrait entièrement à la rédaction du sixième tome, de quoi ravir ses fans les plus impatients… 

D’autres idées lecture à découvrir ici !

La rédaction
La rédaction
Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments