Accueil Entreprise Logiciel de gestion de projet Agile

Logiciel de gestion de projet Agile

1436

Avec la complexité des projets naissants et innovants en informatique, la méthode de gestion de projets classique est devenue inadaptée. D’où la nécessité d’adopter une nouvelle approche de travail à la fois rigoureuse et flexible. Tel est le cas de la méthode Agile ! Quel est le principe de cette approche ? Quel est son intérêt pour la gestion de projets ? Quelle solution logicielle est adaptée à ce mode de gestion ?

Qu’est-ce que la gestion de projets Agile ?

L’« approche Agile » désigne une méthode de gestion de projets à l’opposé de la technique traditionnelle du type waterfall ou en cascade. Son principe repose sur un découpage du projet global en plusieurs petits projets. De ce fait, chaque petit projet, correspondant à chaque étape du projet global, contribue à produire un nouvel élément indispensable à la réalisation du projet initial. Chaque petit projet fera ainsi l’objet d’une évaluation, au fur et à mesure de la réalisation du projet initial. L’objectif étant d’apprécier le travail déjà accompli, de comprendre et d’apporter d’éventuelles corrections, avant de fixer de nouveaux objectifs. Mais chacune de ses étapes devra contribuer à atteindre l’objectif initial assigné au projet.

Contrairement à l’approche traditionnelle, basée sur un cahier des charges dont les objectifs sont ficelés et rigides, les « méthodes agiles » offrent la possibilité d’ajuster les objectifs initiaux du projet en fonction des informations factuelles. Cette approche rend ainsi la gestion du projet flexible et son exécution plus rapide. Cela permet de réaliser votre projet efficacement, sans dépassement de budget.

Utiliser le logiciel Nutcache pour gérer les projets agiles

Nutcache est un logiciel permettant de gestion tous types de projets agiles. Le logiciel existe sous différentes versions, selon les besoins de chaque utilisateur. Vous trouverez une version gratuite, accessible au grand public. Il y aussi une version « Pro » et la version « Entreprise » qui proposent des outils avancés en gestion de projets complexes. L’utilisateur a un lot d’options à disposition, comme celle permettant de collaborer en temps réel avec plusieurs personnes sur un projet commun. Il y a aussi un tableau de bord permettant d’organiser votre projet et un outil pour assurer le suivi à temps réel. Ce qui vous permet, par exemple, de découper l’ensemble du projet sous forme de petites tâches distinctes et les organiser ensuite selon leur niveau de priorité.

Nutcache est un outil rapide et simple d’utilisation, ce qui permet de gagner du temps dans l’exécution et la livraison de votre projet. Les différents outils qu’il propose facilitent une collaboration fluide en équipe. Grâce à un tableau de bord, plutôt complet, vous avez une vue panoramique des différents segments du projet en même moment. Et le logiciel de gestion de projet agile étant multilingue, il vous suffira de choisir la langue d’utilisation souhaitée pour profiter de toutes ses options.

L’approche agile est une méthode de travail idéale pour gérer la création d’un logiciel ou tout autre projet informatique complexe. Et le logiciel Nutcache vous offre la possibilité d’expérimenter tous les aspects de ce mode d’organisation.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !