Accueil Entreprise Le coaching et ses techniques d’accompagnement

Le coaching et ses techniques d’accompagnement

1206

Le coaching a pour objectif de développer les compétences de la personne accompagnée en s’adonnant aux exercices pratiques. L’accompagnateur utilise dans sa démarche d’accompagnement des outils de coaching simples et efficaces. Le cours intègre des techniques d’accompagnement visant à repérer les ressources et les limites du coaché.

Qu’est-ce que le coaching ?

Le coaching est un accompagnement personnalisé qui améliore les compétences et la performance de la personne accompagnée, d’une organisation ou d’un groupe. Le coach utilise différents outils efficaces comme l’optimisation des processus, les méthodes d’organisation et de contrôle ou encore l’amélioration des connaissances de l’individu accompagné.

Le coaching consiste à réaliser un accompagnement professionnel. Il peut s’agir également d’un accompagnement opérationnel, d’un accompagnement personnel au changement. Il existe plusieurs spécificités du coaching : l’accompagnement individuel, le coaching d’équipe ou le modèle collectif qui combine la méthode d’accompagnement individuel et d’équipe. Tous ces modèles de coaching s’appliquent aussi bien pour le coaching d’entreprise, coaching de vie, sportif ou coaching de domaine amoureux.

Durée et lieu d’un accompagnement professionnel

La durée d’un coaching se fait rarement en une séance. L’objectif de l’intervention est de rendre la personne accompagnée autonome et indépendante. Il est plus fréquent que la séance de coaching dure plusieurs mois. L’intervention ne devra en aucun cas durer des années. Certains accompagnateurs proposent à leurs clients une première étape de 2 ou 3 cours avant de décider de s’engager dans la durée.

La durée des cours dépend du coach et de l’individu. Elle varie entre 30 minutes à 3 h. Il existe plusieurs techniques d’accompagnement : une intervention en entreprise, dans le cabinet du professionnel, à distance par téléphone, webcam, tchat, e-mail ou dans un lieu public. Rappelons que l’entreprise est un lieu public qui risque de compliquer la confidentialité de l’entretien.

management-et-coaching

Différentes catégories d’outils d’accompagnement

Lors d’un accompagnement professionnel, le coach peut recourir à plusieurs outils d’accompagnement comme la programmation neurolinguistique ou PNL, les typologies jungiennes ou encore les « process communication ». La personne coachée peut également bénéficier d’un accompagnement en intelligence émotionnelle ou l’analyse transactionnelle. La technique de coaching utilisée peut aussi concerner les neurosciences qui s’appliquent au coaching de la motivation ou la technique de la libération émotionnelle (EFT).

Le choix de la technique d’accompagnement varie selon le coach et sa spécialisation. Quel que soit l’outil utilisé, l’objectif se résume à donner tous les moyens afin d’être mieux en écoute de son client et de l’aider à renforcer ses compétences et à trouver des solutions plus appropriées à ses difficultés.

Pour plus d’infos sur le coaching visitez www.linkup-coaching.com/

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !