Accueil High-Tech Le matériel Internet indispensable dans une entreprise

Le matériel Internet indispensable dans une entreprise

1155

En entreprise ou dans tout local professionnel, la question du matériel informatique fait partie des priorités à ne pas sous-estimer : comment choisir son matériel ? Ou le placer ? Comment le brancher ? Vaut-il mieux le louer ? L’acheter ? Afin d’atteindre ses objectifs et d’atteindre un pic de productivité, les équipements doivent être renouvelés régulièrement, pour éviter de devenir obsolètes et ralentir le rythme de production des collaborateurs. Voici quels sont les indispensables du matériel informatique en entreprise.

Augmenter la productivité en entreprise avec le matériel adéquat

Difficile d’exiger de vos collaborateurs des résultats tangibles (voir des résultats tout court) si le matériel avec lequel ils travaillent date d’avant leur bac. Premier signe avant-coureur : le temps passé à la maintenance. Une durée relative (en fonction de l’activité) mais qui constitue néanmoins un repère. À partir du moment où le temps passé à la maintenance informatique impacte vos objectifs (en vous obligeant à sacrifier certaines tâches par exemple), c’est qu’il est grand temps de renouveler votre parc informatique.

Autre point : si vous travaillez en WiFI dans votre environnement professionnel, assurez-vous que chaque poste possède au minimum un câble Ethernet en cas de problème sur le réseau ou d’affaiblissement du signal. Équipez-vous d’une ou plusieurs antennes suffisamment puissantes pour garantir une portée WiFI égale dans tous vos locaux.

La connexion Ethernet est généralement de meilleure qualité que sa cousine sans fil.

materiel internet pour entreprise 2

Dernier point : la box Internet. Actuellement, nombre d’entreprises choisissent une offre internet destinée aux particuliers, alors qu’elles n’ont pas les mêmes besoins. Les principaux FAI en France (Orange, Free, SFR, Bouygues) proposent des offres de box Internet réservées aux professionnels, qui garantissent souvent un meilleur accès à Internet ainsi qu’une diminution des risques de pannes, des applications destinées à faciliter la gestion en entreprise (comme un service de télétransmission des feuilles de soin et des demandes de remboursement pour les professionnels de la santé).

Vaut-il mieux louer ou acheter son matériel informatique ?

Tout dépend de la nature de votre activité. Si vous savez d’avance que vous pourrez amortir l’achat de votre matériel, cela peut être une bonne solution. Dans le cas contraire, préférez la location. L’idée générale étant de parvenir à homogénéiser l’ensemble de son parc informatique. À l’heure de la transformation digitale, louer son matériel informatique s’impose comme la solution de référence en ce qui concerne le financement du matériel en entreprise. Dans une société de plus en plus tournée vers l’économie de l’usage et la numérisation des services, le leasing informatique représente en effet une solution particulièrement indiquée pour accompagner les entreprises vers leur mutation digitale. C’est une manière de s’assurer de bénéficier d’équipements de dernière génération, mais également de disposer d’une expertise technique rapide en cas de besoin.

La question de la sécurité

Autre point capital : la sécurité de vos données, chèrement convoitées. Saviez-vous qu’en France chaque jour, environ 160 disparitions de matériel informatique sont répertoriées ? Pour être certain que votre parc est en sécurité 24h/24, équipez votre matériel de produits antivols : alarmes, ancrages, coffre-fort personnel, armoires fortes, vis. Ces mesures sont nécessaires pour protéger les ordinateurs, leur contenu et les autres ressources matérielles contre l’espionnage, le vol et la destruction accidentelle ou intentionnelle. En plus de cela, veillez à adopter une politique très rigoureuse au sujet des mots de passe et de la confidentialité des données. Le réseau local, de même que l’accès aux locaux, doit être fortement sécurisé afin d’éviter toute intrusion.

materiel internet pour entreprise 3

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !