Accueil Maison Décoration Quel mobilier choisir pour la maison ?

Quel mobilier choisir pour la maison ?

468

Le confort et l’esthétique d’une maison reposent sur les accessoires de déco. Toutefois, les meubles y sont aussi pour quelque chose. Pour se sentir bien dans son foyer, il est important de choisir le bon mobilier. Entre aspect décoratif et praticité, faire le bon choix devient impératif.

Mesurer l’espace de vie avant de choisir son meuble

L’idéal dans l’ameublement intérieur, c’est de disposer d’un mobilier tant esthétique que fonctionnel. Il peut ainsi constituer un véritable élément déco. Toutefois, il sera utilisé au quotidien, soit en rangement ou en comptoir. A cet effet, il est essentiel de se poser les bonnes questions avant de dépenser pour tel ou tel article.

La première concerne bien évidemment l’espace disponible pour disposer votre mobilier. Ainsi, pour gérer une mini-cuisine, un meuble d’angle serait parfait. Ce meuble a comme principal avantage de se présenter sous toutes les dimensions possibles. Il favorise de ce pas la circulation dans la pièce.

Autrement, il constitue un rangement à lui tout seul et peu de temps en temps se transformer en plan de travail. Par ailleurs, pour ses 3 m² de salle de bains, l’on conseille de combler les surfaces vacantes de par des étagères.

Si d’un côté, la colonne de bains constitue un élément décoratif hors pair, le miroir, lui, fera gagner quelques mètres carrés à la pièce. Aussi, pour un salon réduit, les décorateurs proposent des canapés, une table basse,… Tous, étant multifonctions. De la même façon, les poufs et tabourets seront préconisés pour remplacer la chaise.

L’utilité du mobilier

L’ameublement intérieur ne devrait pas se faire en un coup de foudre. L’on peut effectivement tomber amoureux d’un article design en un simple regard, toutefois, il va falloir imaginer en même temps où le placer et les accessoires qui iront avec. Envie d’un salon convivial ? Les meubles fétiches des architectes d’intérieur demeurent le canapé et la table basse ovale.

Lin et coton, eux, constituent le revêtement idéal puisqu’ils privilégient la douceur de l’intérieur. Ils offrent également une multitude avantages, surtout si l’on pense à la santé de ses enfants. Le canapé d’angle, lui aussi, est un type de mobilier préconisé pour offrir la touche d’élégance ultime à une salle de séjour.

Dans la chambre à coucher, l’on retrouve également le classique de la table de chevet, la coiffeuse, le lit et l’armoire. Aujourd’hui, on repère dans les boutiques en ligne un modèle fusionnant de ces deux derniers. Le lit escamotable devient même une référence lorsqu’il s’agit de gérer une surface habitable.

La tendance actuelle penche également sur les meubles à rangements. On n’a alors plus besoin de placer des étagères ici et là. En choisissant ces types de mobilier, le résultat épuré recherché sera là.

Un meuble cohérent au style désiré

Une fois les questions sur l’utilité et l’espace disponible prises en charge, l’on passe maintenant à la décoration proprement dite. Il va falloir à cet effet jouer sur les matières et les couleurs. Choisir des meubles en bois massif en guise de meuble de bains et le tout peint en blanc évoquerait par exemple le désir d’épouser une déco scandinave.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !