Accueil Alimentation Monodiète : ce qu’il faut savoir

Monodiète : ce qu’il faut savoir

9344

Vous désirez perdre du poids sans nuire à votre santé ? Les monodiètes, revendiquent le double bénéfice de la détox et de la perte pondérale. Purifier votre organisme, le rendre amnésique de tous les chocolats et verres de vin consommés ces derniers mois, tout en perdant du poids, est-ce vraiment possible ? Le point sur ces nouvelles cures en vogue, leur fonctionnement, leurs avantages et inconvénients.

Qu’est ce qu’une monodiète ?

Avez-vous déjà vu dans votre entourage, un(e) ami (e) ne manger que des pommes pendant plusieurs jours à chaque repas en faisant mine d’être épanoui ? Si non, cela ne tardera pas. Pour vous préparer à mieux comprendre ce phénomène, et peut-être le suivre vous-même, voici une guide de la monodiète.

Un jeûne en mangeant

Premier élément qui rend votre ami(e) encore plus bizarre, il vous explique qu’il jeûne, sans jeûner. La monodiète consiste en effet à ne manger qu’un seul aliment durant un seul repas ou pendant 3 à 4 jours. C’est une sorte de jeûne puisque cela permet à l’organisme de se mettre quasiment entièrement au repos. Durant cette période, les autres organes ont alors le loisir d’effectuer les tâches qu’ils ne peuvent habituellement faire, car perpétuellement sollicités. Tout le système hépato-biliaire est ainsi soulagé et peut alors se permettre de traiter « les dossiers en retard ».

Quelle monodiète choisir ?

La monodiète de pommes:

  • C’est la plus courante, la fameuse monodiète choisie par votre ami(e). Pour des raisons pratiques. C’est un fruit que l’on trouve toute l’année, commode à manger, et dont il existe de nombreuses variétés qui pourront satisfaire tous les palais.
  • La pomme possède également de nombreux atouts nutritionnels : elle est riche en antioxydants, en pectines (qui ont la faculté de capter les métaux lourds), c’est un antiseptique intestinal et un dépuratif hépatique. Elle a une action coupe faim, il est ainsi fréquent de ne presque plus manger lors du 3ème jour.

Monodiète : ce qu’il faut savoir

La monodiète de raisins:

  • C’est la cure automnale par excellence. Le raisin est un draineur et il a la capacité d’assainir tous les émonctoires. La peau est l’une des premières à s’apercevoir du pouvoir rajeunissant du raisin.

La monodiète de riz (complet ou semi-complet):

  • C’est la cure idéale pour les frileux et dévitalisés car elle est un peu plus énergique. Le riz est un puissant détoxifiant, vierge de toute purine (dont la dégradation produit de l’acide urique), et qui a la réputation de nettoyer le sang.

La monodiète de carottes:

  • Elle est intéressante au niveau gastro intestinal, elle est laxative et cicatrisante. Evidemment sa richesse en béta-carotène est la garantie de ressortir de cette monodiète avec une belle peau.

Tout le reste est proscrit pendant ces trois jours. Mais sachez que votre consommation de l’aliment choisi n’est pas limitée ! Vous pouvez en manger autant que vous voulez et quand vous voulez. Même chose pour l’eau et le thé vert.

L’après monodiète

L’instant de la détoxification profonde

Les trois jours de monodiète ne suffisent évidemment pas. Ce sont les simples fondements d’une detox profonde de l’organisme. Si, à l’issue de ces trois jours , votre ami(e) se goinfre de gâteaux, en prétendant avoir de toute façon perdu 3 kilos, le vrai travail commence en réalité après la monodiète ; c’est le temps de la diète !

Il va falloir prolonger cette démarche dans la durée en veillant à n’avaler que de bons nutriments durant les semaines qui suivent. Dans l’idéal au moins six semaines, le temps qu’une grande partie des cellules qui nous composent se renouvellent. Cette période de 42 jours est parfois difficile à vivre, c’est une sorte de sevrage à de nombreuses substances, et notamment au sucre.

Ainsi, oubliez le mythe des quatre kilos pour quatre jours, et si vous choisissez la monodiète, sachez que sa véritable durée est de six semaines !

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !