Accueil Santé Beauté Le laser anti-tâche : le commerce d’une peau neuve

Le laser anti-tâche : le commerce d’une peau neuve

2584

Graal des crèmes, des masques et autres soins destinés à corriger la pigmentation de la peau ; le laser anti-tâche est une révolution pour les visages, mains, et décolletés. Quels sont les avantages et les résultats de ce type d’intervention ? Dans quel cas recourir au laser ? Existe-t-il des alternatives ? Le point sur une avancée scientifique, pour un teint uniforme, une peau saine et visiblement rajeunie.

Fonctionnement ?

Le laser cible la tâche et fragmente la mélanine responsable de cette teinte brunâtre. Après la séance, une croute apparait sur les zones traitées, rouge le premier jour puis brune le deuxième, celle-ci évoluera en petit squame foncé puis en une légère marque rosée, qui disparaîtra en 1 à 3 semaines.

Les parties du corps les plus exposées aux rayons UV sont le visage, le décolleté et les mains. C’est là qu’apparaissent le plus fréquemment les taches brunes solaires. Les rayons des lasers sont absorbés par la mélanine (le pigment) accumulée dans les taches ; ainsi les taches sont éliminées.

Localisation du traitement

Les zones à traiter peuvent être le visage, les mains ou le décolleté. Idéalement, il est conseillé de traiter les tâches durant l’hiver, pour éviter tant que possible les expositions solaires qui risqueraient de nuire au travail effectué.

Dans quel cas recourir au laser anti-tâches ?

Le laser anti-tâches est reconnu pour être particulièrement efficace sur les petites tâches pigmentaires superficielles. En revanche, il est déconseillé pour les tâches profondes et étendues, comme le masque de grossesse.

Séances

Une séance dure 10 à 20 minutes. Une à deux séances suffit en général pour éliminer toutes les tâches. Les séances ne sont pas douloureuses, mais un petit échauffement peut être ressenti pendant une à deux heures.

L’après-laser

A la fin de la séance, une crème cicatrisante est appliquée par le praticien sur la zone traitée. Dans le mois suivant le traitement, une protection solaire à indice élevé est impérative.

Budget ?

Entre 150 et 180 euros selon la zone traitée.

Effets secondaires ?

Le traitement laser des lentigos provoque des petites croûtes qui disparaissent naturellement après une semaine environ. Il n’existe pas d’autres effets secondaires connu à ce jour.

Résultats

Le traitement laser des taches pigmentaires apparait plus performant que les autres modes de traitements (abrasion, peeling, crèmes dépigmentantes, azote liquide), puisqu’il protège la peau avoisinante. On constate généralement, après traitement au laser, une réapparition des tâches moins importante qu’avec les autres types de traitements. Notamment avec l’utilisation d’un laser de relissage fractionnel.

Avantages

Le rêve de faire peau neuve, du jour au lendemain, semble pouvoir être réalisé par le laser. Si la plupart des interventions esthétiques laissent des séquelles physiques, en trahissant le changement opéré ; le laser ne compromettra pas votre vie sociale. L’efficacité des résultats, la légèreté des marques suivant l’intervention et la rapidité de convalescence, sont des indices attrayants pour choisir cette voie.

Les méthodes parallèles au laser

Il est possible d’agir sur les tâches par d’autres biais que le laser. Voici quelques méthodes :

  • L’azote liquide : la tâche est brulée localement. L’inconvénient : les marques prennent plus de temps à disparaitre et la séance est douloureuse. L’avantage : Les résultats de ce traitement sont bons, et la formule est plus économique (prix d’une consultation).
  • La lumière pulsée : idéale pour le décolleté. L’inconvénient : 3 à 4 séances sont nécessaires pour un résultat optimal, influant sur le prix, qui lui ne le sera pas. De 150 à 180€. L’avantage : cette formule permet l’uniformisation d’une zone entière tout en atténuant progressivement la densité des tâches. 3 à 4 séances.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !