Accueil High-Tech Où acheter et vendre des licences logicielles en toute sécurité

Où acheter et vendre des licences logicielles en toute sécurité

49

L’acquisition d’une licence logicielle fait de vous le détenteur du droit de propriété d’une copie dudit logiciel. Il est donc possible de la revendre et de tirer profit de votre investissement. Contrairement à ce que beaucoup pourraient imaginer, la diffusion de licences logicielles déjà acquises par un particulier n’a rien d’illégal. Le plus important ici est de savoir vers quelle plateforme ou quel marché se diriger pour vendre ou acheter à bon prix ses licences logicielles. Voici des pistes intéressantes !

Pourquoi repérer un bon marché secondaire de diffusion de licences logicielles ?

C’est la première des choses pour céder ou acquérir une licence logicielle à coût réduit. Et dans un contexte où tout le monde cherche à réaliser des économies, certains marchés tels que Soft Corner sont clairement recommandés pour retrouver rapidement et à bon prix des licences logicielles. La diffusion de licences logicielles sur ce type de plateforme se fait de manière très fluide.

En outre, il y a plusieurs avantages à passer par un marché secondaire pour acheter ou vendre des licences logicielles non utilisées :

  • une bonne flexibilité : avec un marché secondaire de licences logicielles, vous pouvez acquérir vos solutions informatiques en fonction de vos besoins et de votre marge de manœuvre ;
  • un bon moyen de financer vos projets : pour les revendeurs, c’est l’occasion de tirer un bon profit de leurs licences logicielles non utilisées afin d’injecter ces fonds dans d’autres projets ;
  • un levier intéressant d’économies : la diffusion de licences logicielles constitue, pour les acheteurs, l’occasion de réaliser jusqu’à 80% d’économies. Sur les marchés secondaires, le prix est d’ailleurs le facteur déterminant par rapport à l’achat de licences neuves ;
  • un bon moyen de rationaliser ses achats : que cela soit pour acheter ou vendre des licences logicielles non utilisées, les marchés secondaires sont un bon circuit pour optimiser ses achats (en savoir plus sur Gataka).

Comment acheter ou vendre des licences logicielles sur un marché secondaire ?

Sur la plateforme d’un marché secondaire, l’achat ou la revente de licences logicielles se fait en quelques quatre étapes. Ce circuit de diffusion de licences logicielles comporte : l’estimation du prix de la licence, la création ou la recherche d’une bonne offre, la négociation et la validation.

Estimer le prix de votre licence

Une plateforme d’achat et de revente de licences logicielles permet tout d’abord au revendeur d’avoir une idée précise de la valeur marchande des produits logiciels qui souhaite offrir. Cette estimation tient compte de plusieurs paramètres, notamment du réel prix marché de la licence en question. Si vous êtes donc un revendeur, rassurez-vous ! Il ne s’agit pas de brader votre licence en ligne.

Créer une offre ou une recherche

Sur la plateforme de diffusion de licences logicielles, une fois que les préalables liés à l’estimation sont terminés, le revendeur peut créer et publier son offre afin de trouver très rapidement, plusieurs acheteurs vraiment intéressés. L’acheteur, quant à lui, peut mettre en place un système d’alerte sur un type particulier de licences qu’il recherche. La plateforme devrait en principe lui permettre de sauvegarder autant que possible de recherches afin de ne rien rater.

Négocier directement

Une fois que les offres ont été créées et mises en ligne, les discussions peuvent s’engager entre le revendeur et les potentiels acheteurs. Pour attirer le plus grand nombre sur un marché de diffusion de licences logicielles, nul n’est besoin de rappeler que les bons prix attirent toujours.

Finaliser la transaction

Après les négociations, place à la finalisation de la transaction. Pour ce faire, il est important de veiller à ce que les paiements soient sécurisés sur la plateforme, notamment via un compte séquestre. Un marché de diffusion de licences logicielles qui fournit une bonne couverture assurantielle est également recommandable.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !