Accueil Economie Quel est le rôle de CIF ?

Quel est le rôle de CIF ?

52

Vous désirez investir dans les placements immobiliers ? Vous vous posez des questions sur le choix du support de placement ? Ne vous inquiétez plus ! En effet, vous pouvez compter sur le CIF, Conseiller en Investissement Financier pour vous aider à prendre les bonnes décisions. Quel est concrètement le rôle de ce professionnel ? Lisez cet article pour en savoir plus !

Qu’est-ce qu’un conseiller en investissement financier (CIF) ?

Le titre de conseiller en investissement financier est un statut qui a été mis en place par la loi de sécurité financière n° 2003-706. Ce statut a vu le jour le 1er août 2003 et englobe la gestion de patrimoine. Il n’est applicable qu’aux professionnels qualifiés qui exercent une activité de conseil dans certains domaines bien précis. Le CIF applique donc ses compétences dans les secteurs suivants :

  • le conseil en rapport avec la fourniture de services d’investissement ;
  • le conseil en investissement ;
  • le conseil en lien avec la réalisation d’opérations sur des biens divers
  • le service de réception et de transmission d’ordre ;
  • les activités de conseil en gestion de patrimoine.

Au titre de l’article L.541-1 du Code monétaire et financier, les établissements de crédit, les structures de gestion de portefeuille, les entreprises d’assurance et les entreprises d’investissement ne sont pas des conseillers en investissement financier. Il est capital pour chaque CIF d’être immatriculé dans un registre tenu par l’ORIAS (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance).

Quel est le rôle principal du conseiller en investissement financier ?

Le rôle du conseiller en investissement financier est de conseiller des particuliers sur des placements en rapport avec des instruments financiers (obligations, actions, etc.) et les titres d’organismes d’investissements collectifs. Il accompagne et oriente ses clients lors de l’ouverture d’un compte-titre, d’un PEA ou encore d’un PER. Il a également la possibilité de faire intervenir son expertise sur des opérations en biens divers (pierres précieuses, œuvres d’art, or, diamant, etc.).

L’expérience du CIF lui permet d’analyser avec minutie la situation personnelle ainsi que les besoins de ses clients. Sur cette base, il parvient à leur proposer les solutions les plus adaptées à leurs préoccupations. Il faut toutefois notifier que le conseiller en investissement financier n’a pas le pouvoir de prendre une décision d’investissement à la place de ses clients. Par ailleurs, il n’a pas le droit de sauvegarder dans ses livres des titres ou des espèces qui appartiennent aux clients.

Si en plus d’être un conseiller en investissement financier (CIF), ce professionnel est aussi un agent immobilier via la carte T ou un intermédiaire en assurance, alors il jouit d’un statut supplémentaire. Dans ce cas, il aura la possibilité de proposer d’autres produits financiers à ses clients. Par ailleurs, le conseiller en investissement financier peut également accompagner des entreprises.

A ce stade, son rôle sera de donner des conseils en ce qui concerne les acquisitions et cessions d’entreprise, sans oublier les levées de fonds. En somme, le conseiller en investissement financier aide ses clients à savoir où ils doivent placer leur argent.

Quelles sont les obligations du conseiller en investissement financier ?

Le CIF se doit en toutes circonstances de garantir la satisfaction de ses clients à travers une transparence totale dans son travail. Ses principales obligations peuvent se résumer comme suit :

  • informer ses clients sur son statut (particulièrement sur son statut de conseiller en investissement financier suivi de son numéro d’immatriculation au registre de l’ORIAS) ;
  • préciser s’il est démarcheur ou s’il entretient des liens avec des établissements financiers ;
  • demander certaines informations à ses clients : la situation financière, familiale, fiscale, les objectifs d’investissements (à court et à long terme), etc ;
  • le CIF doit remettre une lettre de mission à ses clients ;
  • transmettre un rapport écrit qui indique le conseil et les différentes propositions.

Pour en apprendre davantage sur ce professionnel, vous pouvez cliquer ici.

 

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !