Accueil High-Tech Le paiement sans contact : bonne ou mauvaise idée ?

Le paiement sans contact : bonne ou mauvaise idée ?

1630

Devenu possible il y a quelques années seulement, le paiement sans contact est de plus en plus répandu grâce à des cartes bancaires équipées d’un système spécifique prévu à cet effet. Mais beaucoup de gens se posent encore des questions, se méfient et hésitent à y avoir recours. Aujourd’hui, découvrez les plus et les moins du paiement sans contact afin d’utiliser cette technologie plus sereinement et en parfaite connaissance de cause.

Paiement sans contact par carte bancaire, qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, le paiement sans contact ne demande aucun contact entre la carte bancaire et le terminal mobile. C’est possible grâce à une puce spécifique placée dans la carte et aux ondes radio de courte portée du terminal. La communication passe par une antenne miniature placée dans le terminal. Cette antenne permet d’échanger les donner en approchant la carte à moins de 5cm. En d’autres termes, on n’a plus à insérer la carte ni à taper le code confidentiel.

Les cartes bancaires de paiement sans contact se reconnaissent par un logo d’émission d’onde. Ce logo est également mis en évidence chez les commerçants qui disposent du terminal compatible. Pratiquement toutes les banques en proposent maintenant, mais on peut refuser la carte bancaire sans contact.

 paiement sans contact 2

Quels sont les avantages de cette méthode moderne de paiement ?

Les premiers avantages sont pour les utilisateurs. Pressés et les bras chargés de courses, ils n’ont qu’à présenter la carte pour payer quelque chose et le tour est joué. L’utilisation très simplifiée de la carte est également appréciée de ceux qui ont du mal à se souvenir des codes. Et évidemment, le paiement sans contact réduit le temps passé en caisse. Ensuite, il y a plusieurs avantages pour les commerçants :

  • Amélioration de la qualité de service avec moins de files d’attente en caisse
  • Réduction des liquidités en caisse. Par les temps qui courent, il vaut mieux avoir le moins d’argent en espèce possible par mesure de sécurité.
  • Modernisation du commerce qui s’adapte aux nouvelles habitudes des clients en sachant que des millions et des millions de cartes sans contact sont déjà utilisées à travers le monde, dont plus de 17 millions en France. Être au top de la technologie est toujours plus avantageux face aux concurrents plus traditionnels.

Y a-t-il un mais ?

Oui, il y a un mais ! Bien que les cartes et les terminaux pour paiement sans contact soient très performants, il semble qu’il y a des failles, notamment concernant l’émission d’ondes. France4 a diffusé il y a quelques moins un reportage à propos d’appareils permettant d’intercepter les informations d’une carte sans contact à 40 ou 50cm alors que la distance requise pour le paiement est de moins de 5cm.

Évidemment, on pense immédiatement à un petit malin qui se promène avec un tel appareil dans la rue pour collecter toutes les données des cartes présentes dans les environs (qu’elles soient tenues à la main ou rangées dans un portefeuille). Une bonne nouvelle quand même, ces appareils ne sont pas encore assez performants pour bien collecter les données. Et quand bien même ils y arriveraient, comme ils n’enregistrent pas les chiffres cryptogramme de sécurité, les données recueillies ne pourraient pas être utilisées pour des achats en ligne en France (mais sur des sites basés à l’étranger oui, malheureusement)

En tout cas, les vols de données de cartes bancaires de paiement sans contact restent rares voire quasi inexistants. Et on peut ranger sa carte dans un étui spécifique qui stoppe toute tentative de piratage.

Plus rapide et plus simple d’utilisation, le paiement sans contact a de nombreux avantages à condition évidemment de bien maîtriser le concept. Et bien qu’il y ait quelques inconvénients, cette technologie est bel et bien en marche et elle continuera certainement de s’améliorer. Les smartphones aussi sont des moyens de paiement à part entière. Pour en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous sur  payintech.com et commentcamarche.net.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !