Accueil Loisirs Voyages/Tourisme Les meilleurs parcs nationaux à découvrir en Afrique du Sud

Les meilleurs parcs nationaux à découvrir en Afrique du Sud

1033

L’exploration du patrimoine naturel est incontournable lors d’un voyage en Afrique du Sud. En effet, cette contrée regorge de paysages, de faune et de flore hors du commun. Par ailleurs, la majorité de ces richesses est préservée dans des aires protégées.

Les globe-trotters auront l’opportunité de les découvrir dans 19 parcs nationaux. Parmi ces derniers, le parc national de Kruger vaut le détour. Cette zone naturelle d’environ20 000 km² s’avère être la plus grande réserve animalière du pays. Elle sert de refuge à 517 types d’oiseaux, dont les 253 sont endémiques.

Les routards y trouveront des espèces remarquables comme le Jaribu du Sénégal, la Circaète à poitrine noire, le Vautour oricou, l’Outarde Kori, le Calao terrestre, etc. Ils y rencontreront également des autruches, des pintades, des rapaces, des alouettes, des guêpiers, des cigognes, etc.

Mis à part cela, ce site d’exception abrite 107 espèces de mammifères, notamment les big five qui regroupent des lions, des éléphants, des buffles, des léopards et des rhinocéros. Il héberge aussi 119 espèces de reptiles, 52 espèces de poissons ainsi que 39 espèces d’amphibiens. En outre, cet endroit dispose de 1 982 variétés de plantes.

Le parc national Kalahari Gemsbok, un site exceptionnel à explorer

Durant un voyage Afrique du Sud, le parc national Kalahari Gemsbok est incontournable. Celui-ci est l’un des deux anciens sites qui constituent la réserve transfrontalière de Kgalagadi.

À titre d’information, l’autre site se trouve à Botswana. Cette partie qui se localise sur le territoire sud-africain s’étend sur une superficie de 9 594 km². Elle a été créée pour protéger des oryx gazelles. Lors de ce circuit, les globe-trotters y découvriront éventuellement des grands prédateurs, notamment des lions noirs du Kalahari, des guépards, des léopards et des hyènes.

Ils y rencontreront aussi des herbivores comme des gnous, des springboks, des élands, des bubales, etc. Cette zone protégée sert également de refuge à divers mammifères tels que des suricates, des écureuils terrestres, etc. Mis à part cela, l’ensemble de la zone abrite près de 280 espèces d’oiseaux, par exemple, le faucon pygmée.

Le parc national des Éléphants d’Addo, un sanctuaire animalier à ne pas rater

Le parc national des Éléphants d’Addo est un endroit qui vaut le détour lors des voyages Afrique du Sud. En effet, ce site d’exception s’avère être le troisième plus grand du pays. Il s’étend sur une superficie de 120 000 ha, à proximité de Port Elizabeth.

Cette zone naturelle est consacrée pour conserver des éléphants d’Afrique. Elle en accueille plus de 450 têtes. Par ailleurs, les touristes y rencontreront d’autres animaux, notamment des buffles du Cap, des rhinocéros noirs, des lions, des hyènes tachetées, des léopards, des bubales caama, des élans, des phacochères, des gnous noirs, etc. Cette réserve abrite également des oiseaux, des baleines, des requins blancs ainsi qu’une importante population de bousiers.

En outre, cette aire protégée est riche en végétation. Les routards y trouveront cinq des biomes qui sont présents en Afrique du Sud, dont des forêts d’Alexandrie, des forêts tropophiles, des prairies, des brousses et une région semi-désertique.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !